Commentaires : On a testé xCloud : tiendrait-on le futur champion du cloud gaming?

« j’utilise un pc portable pour la bureautique qui doit tirer entre 15 et 30W (j’imagine, je n’ai pas encore de prise wattmètre) mais je pourrais prendre un raspitruc et consommer 10W pour afficher le rendu. » => Oh tu peux prendre un appareil qui consomme moins ? J’appelle ça enfoncer une porte ouverte. Bien sur que si tu déportes une partie des calculs à cotés, t’auras besoin de moins d’energie de l’autre. D’un autre coté, il est aussi peu probable que ça se fasse, à mon avis les gens vont continuer à acheter la becane puissante, quand ils le peuvent. Mais je peux aussi faire remarquer que d’un coté, t’as une machine qui est totalement autonome et dont la consomation ne dépendra que d’un point d’entrée. De l’autre, une espèce de pieuvre tentaculaire, dont la consommation ne peut etre pleinement maitrisé, car provenant de diverses sources. Bien sur, aujourd’hui, on ne peut plus se passer du reseau internet et du cloud, mais qu’on ne me fasse pas croire qu’on va moins consommer avec… alors que la consommation éléctrique ne fait que monter de toute manière. Oui, c’est multifactoriel. Oui, on peut optimiser. Mais tu pourras toujours mieux maitriser la consommation d’un parc cloisonné que d’une fourmilière. C’est pourquoi, je dis que c’est une blague, c’est juste pour se donner bonne conscience l’argument écolo. Reste que je suis d’accord qu’à la fin, on cherchera à optimiser le rendement… quand on pourra plus faire autrement pour produire plus et mieux :smiley: