Commentaires : Non, Sony Music ne détient pas les droits de l’œuvre de Bach

Un vidéaste s’était vu bannir sa vidéo de reprise d’un morceau du célèbre compositeur pour violation de droits d’auteur détenus par la compagnie japonaise.

Youtube est con… Facebook aussi d’ailleurs…

Le plus triste dans l’histoire c’est que s’il n’avait pas ouvert sa gueule et qu’il aurait agit seul dans son coin sans l’appui de la populace, sa vidéo n’aurait jamais été débloquée.

La force du nombre ça s’appelle. Et si plus de gens faisaient comme ça, on aurait beaucoup moins de problèmes (en règle générale je dis bien, pas seulement sur Youtube ou Facebook)

Le problème est épineux : si ma voisine… qui imite à s’y méprendre Mme Mireille Mathieu (et croyez moi…ça peut durer beaucoup… beaucoup… plus que 47 secondes…) enregistre « sa » version de La Marseillaise de Rouget de Lisle et la publie sur YT ou FB… les « algorithmes » pourraient fort bien décider de la bloquer pour plagiat éhonté de la grande artiste… Par contre, si votre serviteur publiait sa version pour le piano des Variations Goldberg de JSB, œuvre écrite pour le clavecin à 2 claviers (JSB n’a rien écrit pour le piano ou son ancêtre pianoforte qu’il détestait)… je doute fort ques les dits « algorithmes » détectent plus qu’une lointaine ressemblance avec la version du regretté Glenn Gould… et j'aurais toutes les chances de passer au travers…

Pas facile de rendre la justice quand la « populace » comme dit ciberclic (ou le fan-club de M. Rhodes ?) s’en mêle.

Quand bien même tu aurais du talent, Bach et Gould sont morts

Quand ta retraite sera versée à tes héritiers durant 70 ans après ta mort, on pourra envisager de s’intéresser à ta manière de plagier.