Commentaires : Les MacBook Pro 2017 avec Touch Bar rejoignent la liste des produits obsolètes d'Apple

Apple va ajouter le MacBook Pro (2017) avec Touch Bar à sa liste de produits « vintage ».

Pour éviter ce gaspillage, l’OS devrait être indépendant du matériel… et pas issu du meme fabricant.
La vente liée matériel/logiciel est un problème qui n’a jamais été résolu. Idem avec Windows.
Mais bon les gens adhèrent et rachètent pour un gaspillage maximum, alors pourquoi faire mieux ?

Macbook pro de mi 2012, pas eu de gros souci, changer les haut parleur, le HDD pour un SSD et les barrettes mémoires, quasi pas de ralentissement. Certes j’ai pas le « dernier OS » et plus de mise à jour de sécu depuis belle lurette mais il marche comme il se doit alors je le changerais que lorsqu’il n’arrivera plus a suivre le rythme.

Je ne pense pas qu’il faille être aussi extrême mais on pourrait par exemple faire en sorte qu’à partir du moment ou le PC est déclaré obsolète par une firme elle soit obligée de débloquer l’installation d’un OS alternatif et de mettre en licence libre les binaires des drivers s’il y a des matériels « exotiques » qui leur sont propres.
Ainsi une marque comme Apple pourrait garder son environnement propriétaire qui semble satisfaire ses clients mais sans provoquer la mise au rebut d’un matériel qui pourrait sans problème satisfaire des personnes en recherche d’un matériel satisfaisant leurs usages, de bonne qualité et à petit prix.
D’ailleurs ce devrait être le cas pour les smartphone ou les pilotes propriétaires, fermés et intégré à l’OS sont les premiers freins à une réutilisation dans le temps.
Mais il est clair que tant qu’une loi les punissant sévèrement ne les obligera pas ils préfèreront toujours mettre au rebut des matériels en parfait état de fonctionner (il a fallu que l’UE donne une date ou elle interdirait la vente de smartphone sans prise USB-C pour qu’Apple plie parce que l’éthique, la sauvegarde de la planète, le bien des utilisateurs ils en ont rien à foutre tant que le fric rentre)

4 « J'aime »

Non c’est à la volonté du fabricant par contre Depuis 2022, le vendeur est tenu d’informer le consommateur sur la disponibilité mais aussi sur la non disponibilité des pièces détachées. Si aucune information n’est donnée, les pièces détachées sont présumées non disponibles. Le fabricant ou l’importateur a 15 jours (et non 2 mois) pour fournir les pièces détachées.
A compter de 2022, fabricants et importateurs doivent assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation du produit et pendant une période minimale complémentaire de cinq ans après la date de mise sur le marché de la dernière unité produite. En 2023 cette obligation est étendu à une gamme plus importantes de produits.
Donc c’est à l’acheteur de se renseigner sur la fourniture et la disponibilité des pièces (ce que je fais avant d’acheter et j’ai eu peu de déceptions de ce coté).
Je pense que si nous préférions tous des marques qui s’engagent sur ce sujet cela deviendrait rapidement une généralité.

Bof, le noyau Linux supporte une chiée de vieux matos sans problème. Si, comme dit plus haut, le fabricant, une fois le produit sorti du support, permettait au moins son installation, les développeurs feraient assurément le reste pour des machines comme ce portable.

1 « J'aime »

J’aurai pas dit mieux, à faire sur tout matériel dont nous sommes propriétaires sur le papier afin de pouvoir faire de nos « anciens » périphériques autre chose que des cales.

1 « J'aime »

alors le mien qui est de 2014 et tourne encore très j’en parle même pas.

Si ces OS ne supportent plus les anciens matériels, c’est pour des raisons marketing et/ou de coût, pas pour des raisons techniques…
La preuve, comme l’a dit @dredd: GNU/linux continue de supporter sans problème toutes ces anciennes plateformes.

1 « J'aime »

Dans un monde idéal il faudrait une dernière « mise à jour » de la part des fabricants qui débloque toutes les fonctionnalités du produit, et que tous les drivers des produits " obsolètes" soient transmis dans une base de donnée « driver foundation »

Et cela pousserait à l’explosion (je pense) de l’utilisation de linux ARM

Oui mais arrive un moment ou même Linux commence à être lourd pour du vieux matos.

Alors oui, pour un usage lambda, mails, navigation, youtube, je suis d’accord, mais si tu veux faire un peu de montage, un peu de modélisation ou un peu de Darktable ben le vieux matos ne suffit plus.

Effectivement, rien qu’un SSD redonne un coup de fouet.
J’ai un portable avec un AMD A8, j’ai remplacé le disque dur par un SSD, c’est le jour et la nuit.

Quand je vois que mon ancien redmi note 9 pro qui prends la poussière depuis 2 mois est deux fois plus puissant que mon vieux laptop linux…

Apple continue de réduire la durée de vie de ses ordinateurs, c’est bien dommage…

Je vais me faire l’avocat du diable, mais :

Non.
La durée du support (matériel, logiciel, je ne sais pas, connaissant très peu la gamme Apple), peut-être, mais pas la durée de vie de la machine, qui continuera à fonctionner.

Ouais j’ai l’impression que l’obsolescence ne touche que le matériel !
Pas le logiciel.
Je suis avec une tablette Apple iPad de 1ere génération qui fonctionne… du moins qui s’allume par contre elle est inexploitable vu que je ne peux rien faire car bloqué à iOS 5.x et que toutes les applis me réclament une màj pour fonctionner et quand je regarde ces applis, elles réclament un iOS plus récent (> iOS 10)
Même le navigateur Safari ne marche pas, les certificats de sécurité son obsolètes et ne peuvent pas être mis à jour !
Si j’avais du pognon et si j’étais procédurier je pense que ca ferait longtemps que j’aurai collé un procès et fait une class action aux US pour qu’on arrête de se foutre de la tronche des gens tout en faisant du greenwashing

La fin du support signifie la fin de vie d’un produit.
Ca ne t’empêche pas de l’utiliser, mais ça implique qu’il n’y a plus de MàJ de sécurité et, donc, que ton produit est vulnérable aux derniers problèmes de sécurité découverts.
Ca signifie aussi que si un éditeur logiciel défini ses pré-requis concernant l’OS comme > au dernier OS que tu peux installer, tu ne peux pas non plus mettre à jour ce logiciel (voir pas l’installer du tout si tu passe par l’AppStore).
Donc, si effectivement ce n’est pas la fin de vie de produit stricto-sensus, ça l’est dans les faits.
Fût une époque, pas si lointaine, où la durée du support était > à 10 ans.

Ben justement, il est précisé dans l’article que le support logiciel passera en mise à jour de sécurité seulement.

Hum… Cela fait multiboot via bios et Touch Bar… :drooling_face:
Une touche Mac OS, une touche LoL WinPE, une touche DFO WinPE, etc… :melting_face:
Manque plus que les moyens et la volonté de le faire…

Et pourquoi donc ?
Ton Windows de 10 ans ou ton MacOS de 10 ans ça fonctionne toujours…
Faut arrêter de croire que juste l’arrêt de support indique un arrêt de fonctionnement de l’appareil.
Sans compter que des OS alternatifs c’est pas ce qui manque, ça existe donc déjà ce que tu proposes, au final il est où le pb ?
Les gens changent parce qu’ils veulent changer c’est la seule raison, c’est rarement parce que l’appareil ne fonctionne plus