Commentaires : Les abonnements aux services de streaming dépassent désormais les ventes de CD

On les pensait oubliés depuis longtemps, et pourtant les CD continuent de se vendre comme des petits pains. Ou plutôt, continuaient. En effet, un rapport du Syndicat National de l’édition Phonographique confirme le revirement : le numérique génère désormais plus d’argent que les ventes physiques.

aucun des trois moi maintenant j ai ma musique sur une carte sd laborieusement telecharger sur les reseau peertopeer
j en ai pour le reste de ma vie donc plsu rien a foutre du reste

Perso je suis CD + streaming avec Qobuz en flac.
J’achète encore des CD parce que pas enchanté que des gens sachent à chaque instant exactement la musique que j’écoute.

J’achète le CD quand c’est un artiste que j’adore, je fais un achat numérique quand le CD est introuvable car l’artiste est moins mainstream et j’utilise Google Music quand je veux de la musique de fond, avec des nouvelles découvertes musicales potentielles. Quelque fois, j’achète des chansons à l’unité quand je veux un hit. Google Music donne des crédits $$ quand on répond à des mini-sondages donc je ne paie rien directement.

J’ai commencé par les vinyles que je payais 65 F (10 €) dans le milieu des années 80
Vinyle qu’il fallait enregistrer sur cassette pour pouvoir l’écouter dans la voiture
Ensuite et arrivé le CD (15€), avantage : c’était le même support à la maison et dans la voiture
J’achetais environ une dizaine d’albums (vinyle ou CD) par an, soit un coût d’environ 150 € par an

Maintenant j’ai Spotify famille, 15 € par mois (170 € par an) pour 5 comptes, soit pour toute la famille
Chacun écoute autant qu’il veut et je découvre de nouveaux artistes tous les jours

Mes vinyles et mes CD sont dans un carton et ils vont rester là où ils sont définitivement
Impossible de faire machine arrière

Et qu’on vienne pas me dire que l’abonnement aux plateformes de streaming est trop cher

Idem abo famille chez deezer. Chacun écoute ce qu’il veut. Mes cd sont dans un carton et sont pas près d’y sortir. Perso j’ecoute quasi qu’en voiture via l’appli et c’est vraiment top.

@jehlem Pour une famille qui vit sur un smic et galère pour joindre les deux bouts, c’est trop cher. La notion de chèreté, c’est relatif…

Du reste, oui ! Notamment des fautes d’orthographe !
Merci de bien vouloir respecter ceux qui te lisent !!!

C’est un point de vue que je respecte volontier.
Ceci étant, le plaisir d’écouter un vinyle sur une chaine hifi de qualité dépasse de très loin l’écoute sur un smartphone avec des oreillettes ou une enceinte bluetooth monophonique, non ?

Moi aussi, chez Qobuz, un catalogue Hi-Rez très large et des prix franchement raisonnables, que demander de plus.

Marrant. Il t’explique que ce n’est pas plus cher qu’avant mais que c’est plus pratique, tu persistes sur le prix avec des banalités. Oui chacun fait des arbitrages dans son budget.
15 € par mois. Même pas 2 paquets de clopes. De quoi faire moins de 10km en bagnole. J’ai fait mes arbitrages aussi !

J’ai bien ri, merci.
En quoi ce devrait être exclusif d’utiliser un service de streaming dans un casque BT au bureau et avoir d’autres sources et d’autres modes d’écoute ?

Nan, pis quitte à faire le snob, ton vinyle rayé… Il n’y a qu’au 3ème ou 4ème rang à Garnier qu’on peut décemment apprécier la musique.

Pour le P2P je ne sais pas, mais le Direct download niveau musique, Spotify et autres offres ont mit un petit coup, car 10€ et accès a tout partout sans se prendre la tête avec des sites ou il faut avoir un adblock, un anti adblock, un adbypasser, un anti popup, et trouver le site qui a l’album.
Pas mal de gens font le choix d’un service de streaming, la qualité est bonne (sans tomber dans la bêtise du 24bit 96Khz pour l’écoute)

même constat sauf que j’ai vendu tous mes cd a la brocante.

j’ai racheté un jukebox hifi sony 300 cd d’occasion pour une bouchée de pain, ce n’est pas mes cd que j’ai jetés mais ces foutus boitiers, ça change tout. Sinon pour la mobilité c’est du dl sur sd.

belle approche…