Commentaires : Le transport des batteries lithium-ion en avion fait toujours débat

L’autorité de régulation du transport aérien annonce la mise en place de nouvelles restrictions concernant le transport de batteries lithium-ion dans la soute d’un avion. Elles ne modifient pas les règles qui s’appliquent déjà pour les passagers.

Certes tout doit être mis en œuvre afin de préserver la vie. Il faut prendre toutes les précautions pour éviter des accidents et mettre la vie des personnes en danger. Cependant, il ne faut pas présager des catastrophes et compliquer par la peur l’existence des gens.
Ces craintes viscérales et souvent de personnes impliquées freinent l’évolution.
Je pense que le lithium dans tous ses états est moins dangereux que le kérosène.
Pourtant tous les avions utilisent ce produit là depuis des décennies, pas parce qu’il n’est pas dangereux, mais par nécessité. Il y a déjà eu des catastrophes aériennes.
Mener la vie dure au lithium est un frein à l’évolution, même pour l’aviation. Mais, surtout pour les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, s’agissant en particulier des sites isolés. Egalement, concernant les voitures électriques. Car, avec la voiture électrique, ça va être un vrai problème pour trouver et changer une batterie hors service.
A l’heure actuelle, il est impossible de faire venir ou de transporter pour son installation solaire une batterie au lithium, même dans un emballage spécifique.
La batterie au lithium-ion rechargeable est plus efficace que la batterie au plomb et à l’acide. La réglementation en vigueur à ce sujet est un recul.
Aux siècles passés, les hommes avaient peur de beaucoup de choses, des trains, des avions, des moteurs à explosion et de l’électricité.
Avoir une telle peur des batteries au lithium, enfermées dans un contenant métallique en 2018, est une aberration.
Je le dis, comme je le pense.