Forum Clubic

Commentaires : Le lanceur Falcon 9 de SpaceX bat un nouveau record de réutilisation (page 4)

récupérer des coiffes c’est effectivement plus complexe et hasardeux car cela dépend de nombreux facteurs non maitrisables (vent et rafale en pleine mer, houle des vagues, courant de l’air et de la mer, inertie et manoeuvrabilité des bateaux, etc). C’est bien différent du retour du 1er étage qui était plus une question de réglage technique.
Contrairement aux booster que SpaceX voulaient récupérer à chaque vol j epense qu’ils se doutaient bien que ce ne serait pas possible avec les coiffes et que la récupération de meme quelques exemplaires étaient bon à prendre. D’après ce que j’ai le sur Futura-science, il semble que le gain financier de la récupération des coiffes n’est pas vraiment l’objectif principal, ce serait surtout pour permettre de suivre la cadence de lancement car il semble que la production des coiffes soient très tendues.

1 J'aime

Si les gens avaient su que le succès des lanceurs spaceX et BluOrigins étaient quand même pas mal dus aux recherches de MacDonnellDouglas avec Delta Clipper 10ans avant Spacex et BluOrigins, ils n’auraient pas été si surpris.
MacDonnellDouglas avait prouvé que la récupération par atterrissage à la verticale des lanceurs était parfaitement faisable.

10 ans après, avec des puissances de calcul infiniment plus élevées, il ne faisait pas trop de doute que ça allait fonctionner.

1 J'aime

Certes mais ça reste impressionnant de voir une industrialisation fiable aussi rapide de cette méthode. Un de mes grands souvenirs restera de voir les deux boosters de Falcon Heavy se reposer ensembles, parfaitement synchronisés !

À l’inverse voir que le SLS qui coûte une fortune est entièrement jetable fait très anachronique aujourd’hui tant SpaceX nous a habitué à reposer leurs lanceurs avec une régularité bluffante.

Sauf que le consensus était qu’ils n’y arriveraient pas tout comme ils n’arriveraient pas à renvoyer les boosters.

Curieusement c’est seulement maintenant que Spacex leur a montré la voie qu’ils s’y mettent.
Et c’est tant mieux.

1 J'aime