Forum Clubic

Commentaires : La Terre n'aurait finalement pas une, mais trois lunes!

Les nuages de Kordylewski, ça vous parle ? Ces grandes concentrations de poussières, observées dès les années 60, orbitent autour de la Terre. C’est du moins ce que suggère la récente découverte d’une équipe d’astrophysiciens hongrois.

" … une zone d’environ 105 000 km sur 70 000 km"
Ce n’est pas une façon correcte d’indiquer la taille d’une zone de l’espace :

  • soit vous indiquez un volume, et à ce moment là il faut une troisième dimension (profondeur)
  • soit vous indiquez une taille par son diamètre angulaire apparent (la Lune fait environ 30’ par exemple)
    Article intéresant sinon.

Le titre est vraiment putaclic car rien, ni l’article ni les scientifiques ne parlent de ces nuages comme des lunes.
Pour votre info, une lune c’est un astre, et aux dernières nouvelles un nuage de poussières ce n’est pas un astre ni même un corps céleste.

J’en profite pour vous dire que la terre n’est pas plate, elle est creuse!

Une lune (avec un L minuscule) désigne n'importe quel satellite naturel d'une planète ou d'un autre corps céleste. https://fr.wikimini.org/wiki/Lune

Astre ou corps céleste : Un astre ou corps céleste est un terme général que l’on emploie pour désigner tout objet qui se trouve dans l’univers.
https://fr.wikimini.org/wiki/Corps_céleste

Les nuages sattelitaires, qui sont des corps celestes, sont régulièrement appelés “lunes” lorsqu'ils sont en orbite autour d'un autre corps céleste ou un astre comme c’est le cas ici
Tu devrais en trouver quelques exemples ici (International Astronomical Union) : https://www.iau.org/public/themes/naming/

1 J'aime

L’espace étant considéré plat, l’expression en volume n’est pas pertinente.
Quant au diamètre angulaire, la zone exprimée dans l’article est en rapport avec les orbites: donc le nuage couvre l’orbite entre 70 000 km à 105 000 km de la Terre.

1 J'aime

Source Clubic :smiley:

reste plus qu a elon musk de fabriquer un gros aspirateur spatiale

Aussi volumineux soient ils, ces nuages de micro particules ne peuvent avoir d’influence sur la Terre que si leurs masses s’approchent d’une bonne partie de celle de la Lune. L’étude dit quelque chose là dessus ? Si non, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.