Forum Clubic

Commentaires : La NASA simule la collision de deux énormes trous noirs

Dans le but de mieux en saisir les mécanismes à l’œuvre, les scientifiques de la NASA ont modélisé la collision entre deux trous noirs supermassifs. La vidéo publiée le 2 octobre nous dévoile cette simulation qui prend presque des allures de danse céleste !

On devait pas avoir une photo réel du centre de notre trou noir vers le début mi année ?

Oui vers le début mi fin d’année 2158 :slight_smile:

Qu’une chose à dire : Sharingan !!!

“On devait pas avoir une photo réel du centre de notre trou noir vers le début mi année ?”

Rien que ça… on ne peut pas “photographier” le centre d’un trou noir, puisqu’il n’émet aucune lumière. Seul l’horizon du trou noir et/ou son disque d’accrétion peuvent produire un rayonnement observable.

S’il est vrai qu’on n’a jamais “observé” ce phénomène, sauf erreur de ma part la mise en évidence des ondes gravitationnelles a été possible par l’observation de la fusion de deux étoiles à neutrons, finalement assez proches des trous noirs.
La plupart du temps la mise en évidence des trous noirs se fait par analyse des mouvements relatifs des astres qui le côtoient. Quant à avoir une “photo”, ce sera limité à ma remarque en haut de ce post. Les images en lumière visible sont surtout là pour épater le grand public, le reste de l’astronomie se fait principalement dans d’autres longueurs d’onde, ou via des techniques d’observation indirectes.

C’est bien d’utiliser les supercalculateurs pour faire cette simulation, histoire d’en mettre plein la vue. Mais ce qu’il manque ici comme info, c’est la vitesse à laquelle tournent ces 2 monstres. Pour avoir suivi une conf au sujet des ondes gravitationnelles provoquées par la fusion de 2 trous noirs, on parle ici de 30% à 60% de la vitesse de la lumière…

LOL exactement ça

On pourrait pas utiliser ce supercalculateur pour miner du Bitcoin par hasard ?

Sinon il me semble que dans le documentaire sur Arte qui s’appelle mystérieux trous noirs ils ont pu avoir la preuve indirect de la collision de deux trous noirs grâce à l’onde gravitationnelle qui en a résulté

Comment tu fais pour prendre en photo le centre d’un trou noir duquel même la lumière ne peut s’échapper ?

“Ces trous noirs qui représentent des millions, VOIRE des milliards de fois la masse du soleil…” - C’est bien de s’intéresser aux trous noirs, c’est encore mieux de s’y intéresser en respectant la langue française !

@Krypton 80 Ahah, ça arrive les coquilles :wink: en tout cas c’est corrigé merci !