Forum Clubic

Commentaires : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba disparu depuis fin octobre, fait sa réapparition! (page 2)

Hong Kong, ce n’est pas la totalité de la Chine non plus, et puis je suppose que vous ne lisez que les news qui sont écrites en anglais, pas en chinois … sont-elles fiables et meilleures ? pas sûr !

Et la mon IP que dit elle? Je confirme que je suis en Chine continentale.

1 J'aime

c’est bien, et ?

Au lieu de parler en périphrase et d’essayer de me faire passer pour un benêt, merci de m’expliquer clairement ce que tu veux dire.

La phrase que j’ai fait, contrairement à la tienne, ne fait que relater un fait, c’est à dire que Jack Ma n’avait pas été vu en public depuis fin Octobre.
Et contrairement à toi, j’ai du respect pour mon interlocuteur.

1 J'aime

Mais pour répondre à votre question, il n’y a pas que les nouvelles que j’utilise dans mes réponses, il y a aussi ce qu’on appelle mon expérience que je me permets de vous partager.

1 J'aime

Je te cite à mon tour : « spéculations d’écoliers », et sous-entendre que le journaliste n’est pas intègre (d’ailleurs, c’est un petit peu abusé comme propos, mais passons), pour un article on ne peut plus banale qui reprend de simples faits soulevés PARTOUT AILLEURS.

J’ai pourtant dit que je respectais ton avis (sur le fait que tu trouves l’article dégueulasse), mais que je ne peux pas accepter ton argumentaire, à titre personnel. Tout simplement. Je pense juste que si tu te permets la contradiction, et c’est légitime, accepte-la aussi à ton tour.

Je te laisse le dernier mot si tu le souhaites. On s’est trop éloignés du sujet initial. D’ailleurs, allez, si tu as des nouvelles de Jack Ma, il faut nous les partager :smiley:

Blague à part, je coupe la discussion ici. Je t’ai répondu en toute honnêteté, et le but n’est pas de se disputer juste parce que deux personnes voient les choses différemment. Il y a tellement plus grave dans la vie.

Donc bonne soirée à toi :slight_smile: et au plaisir.

1 J'aime

Il y a que je pense que vous vous avez une mauvaise idée de la Chine. La manière dont vous le formulez montre qu’on vous a mal informé. Il est évident que Mr Ma n’a rien et est en très bonne santé.

1 J'aime

Puis tu as modifié le titre

Ici tu reprends les mensonges d’une société australienne spécialisé dans les mensonges contre la chine ,et quand on donne un lien qui prouvent que c’est des mensonges alors vous censurez

1 J'aime

Dans le titre que tu cites, il est indiqué « pourrait »

Je n’ai rien modifié du tout,
Et je n’ai rien censuré du tout (je n’ai pas ce pouvoir).

Merci de ta compréhension :smiley:

Je parles du lien qui à été donné par plusieurs dont moi-même et que vous avez aussitôt censuré (et que tu peux lire vu que tu es modérateur)

1 J'aime

Donc les titres de tes deux fausses nouvelles ont été écrit par qui?

1 J'aime

Par le Saint Esprit, évidemment :smiley:

Pour ta gouverne, l’article commence comme ça : « Alibaba et Ant nationalisées ? Selon nos confrères de l’International Business Times, le gouvernement chinois serait en train de plancher sur l’éventualité. » Donc bon…

Le titre a été modifié quelques minutes après la publication il me semble, car le « va » n’était pas adapté. C’était une erreur et je pense que ça arrive à tout le monde. Pas vrai ? :slight_smile:

Mensonges, ta source est clair et elle date de Décembre
Le Saint Esprit à écrit (comme tout le monde peut le voir)

Alibaba va être nationalisée par l’État chinois

Après plusieurs jours ,le Saint Esprit à écrit (comme tout le monde peut le voir)

Alibaba pourrait être nationalisée par l’État chinois

Ce qui est la bonne traduction de l’article original mensonger.

Ce n’est pas une question de « adapté » ,mais une question de traduction.

1 J'aime

Ah donc pour toi la source de l’article (International Business Times), c’est mensonger ? Bein soit. Tu es libre de penser ce que tu veux.

Bonne soirée :slight_smile: et peace mec hein :v:

This article was first published on December 26, 2020

Et le 21 Janvier 2021 on peut toujours y lire:

Chinese government may be working on a plan to nationalize Jack Ma’s Alibaba and the Ant Group

1 J'aime

Juste pour info, j’ai cité Hong Kong parce que la majorité des commentateurs ici proviennent de cette ville, j’aurai aussi pu dire Beijing, Shangaï, Wuhan, ou je ne sais quelle autre ville. Je ne me focalise pas sur les IP :slightly_smiling_face:

EDIT : ma réponse n’attend pas de réponse de votre part !
Bonne journée.

Bein…

A l’intention des personnes qui disent habiter en chine et prétendent donc savoir mieux que les autres. Vous savez surement plus de choses en effet sur la société chinoise qu’un non résident mais est ce que cela vous rend plus objectifs, ou même garantit que vous êtes honnêtes dans vos propos ? Absolument pas.
Les recoupements d’informations faites pas des journalistes qui n’ont aucun intérêt à dire du mal d’un pays en particulier sont au moins aussi valides et pertinents que l’avis d’une personne qui dit « moi j’habite là bas alors je sais mieux que vous ».

Pour ma part je soutient l’auteur de l’article qui est, assez impartial dans ce texte. Je ne pense pas qu’on puisse y déceler une quelconque haine de la Chine. Il s’agit plutôt d’une critique du gouvernement chinois. Cette critique aurait pu être formulée à l’encontre de n’importe quel autre gouvernement dans un cas similaire !
Un homme d’affaire aussi influent et médiatique que M. Ma qui disparaît 3 mois, c’est pas anodin non plus. Ou alors les expatriés en Chine devront m’expliquer pour quelles raisons ça ne les choque pas !
C’est pareil pour l’étudiante Sénégalaise qui a disparut en Décembre (mais dont on a heureusement eu des nouvelles). C’est inquiétant.
Après je pense que la Chine fait aussi l’objet de fantasme dans la mesure où c’est un pays relativement fermé au monde extérieur : on ne sait pas grand chose des rouages de l’état chinois…

1 J'aime