Commentaires : IBM rachète Red Hat, le nº1 de l'open-source pour 34 milliards de $

IBM réalise ici sa plus grosse acquisition pour accélérer sa présence dans le cloud computing.

On rigole plus dans “l’Open Source”…

gratuit ne rime pas avec Open Source :slight_smile:

J’espère qu’il n’y aura aucune incidence sur le développement de CentOS.

Vu ce que ça a donné pour GitHub/GitLab, va-t-on avoir la même vague de départ des vrais opensourceurs, surtout que rejoindre ou créer une nouvelle mouture de Linux est instantané ?

Ca … c’est pas gagné, quand on voit ce qui s’est passé avec le rachat de Sun par Oracle… Ce pourrait être dans les cartons de shooter CentOS qui fera certainement perdre de l’argent à IBM… Je n’étais pas un adorateur de RH mais ce n’est pas une bonne nouvelle à mon sens …

A ma connaissance IBM fait partie des sociétés qui financent un bon nombre de projets open source divers et variés.

Du coup je dois bien avouer que ce rachat m’inquiète moins que lorsque c’est un Microsoft ou Oracle qui est aux commandes.

Après l’avenir me donnera peut-être tort allez savoir…

Microsoft finance et développe énormément de projets open source … C’est le premier contributeur du kernel linux. Propose un préprocesseur JS puissant open source, un moteur de rendu JS performant open source, un editeur de text open source super populaire et intègre des sous systèmes linux dans windows 10. Donc …

Une méga société qui rachète un entreprise qui fait de l’open source. Je pense que ça n’est jamais bon. Je sens venir l’insertion rampante d’éléments propriétaires et autres trucs vicieux (DRM par exemple). Ils peuvent même carrément supprimer le côté open source du truc (en justifiant ça par la sécurité et d’autres arguments bullshits).

Une méga société qui rachète un entreprise qui fait de l’open source. Je pense que ça n’est jamais bon. Je sens venir l’insertion rampante d’éléments propriétaires et autres trucs vicieux (DRM par exemple). Ils peuvent même carrément supprimer le côté open source du truc (en justifiant ça par la sécurité et autres bullshit).

L’histoire a pourtant démontré que IBM a été un sauveur de l’open source !

https://www.clubic.com/pro/it-business/actualite-413646-74-organisations-rejoignent-groupe-protection-brevets-linux.html

https://www.clubic.com/actualite-78149-sco-perd-proces-linux-respire.html

Etc