Commentaires : Huawei affirme que le Kirin 980 des Mate 20 est meilleur que le A12 d’Apple

La guerre du SoC en 7nm est lancée. Coiffé au poteau par Apple, dont la puce A12 Bionic équipe les iPhone XS, Huawei ne se démonte pas, et affirme que son Kirin 980 va battre tous les records.

Mouais, et la triche dans les résultats on en parle quand ?
Il est vrai qu’Apple est très très bon dans ses SOC et le défi est de taille pour Huawei.
Mais c’est possible qu’ils passent devant Apple cette fois. Affaire à suivre donc.
Huawei a déjà pour lui le meilleur photophone avec le P20 pro, pourra t’il faire encore mieux avec la gamme mate…

Ah parce que les clients choississent en fonction de la puissance du processeur ?
Je veux dire, ils ne commencent pas par le choix du système et de son eco-système (iOS / Android) ?
C’est un peu dire “Les taxis anglais sont plus rapides que les 406 parisiennes…” Peut-être, mais les clients ne prendront pas un taxi à Londres s’ils habitent à Paris.

J’ai encore du mal a comprendre en quoi avoir le SoC le plus puissant est un avantage ultime. A la limite, cela va interesser les hackers qui vont pouvoir miner du bitcoin sur votre smartphone au calme.
Un SoC dans un smartphone ne fait pas tout : qu’importe la puissance sans maitrise.

Apple l’a bien compris et chiade aussi ses softwares, son écosystème, son UX.
Du coup à hardware égal, un iPhone offrira une meilleure satisfaction utilisateur. Huawei a bien compris que comparer le ressentie est bien plus difficile que comparer des Specs…

Depuis la nuit des temps Apple est confronté à des concurrents qui tentent de le faire entrer dans la danse du Hardware.
Depuis la nuit des temps Apple s’en carre. Eux c’est un tout.

Je suis d’accord avec Notolik, Apple a adapté son hardware à ce qu’il avait besoin comme puissance de calcul. En particulier, il y a fort à parier que des opérations propre à l’IA soient très optimisées chez Apple par des fonctions qui ne sont pas benchées car non présentes sur les autres processeurs voir non documentées.
De manière générale, on dit qu’un processeur dédié est 5 fois plus rapide dans son domaine qu’un processeur générique à fréquence égale. Apple a pour moi une longueur d’avance.

@notolik

Le SoC le plus puissant, c’est un des arguments marketting, pas grand chose à voir avec de “vrais” arguments. Et puis un utilisateur qui claque 1000€ dans un objet qui peut n’en valoir que 100 ou 200, il aime savoir (et faire savoir? :-P) qu’il a le “meilleur” donc le plus puissant, un bon gros chiffre dans un bench ridicule, une fréquence processeur ou un nombre de coeur est plus rassurant qu’un “meilleure UX” (quoique l'on peut discuter si la "user experience" n'est pas justement totalement subjective, mais c'est un autre débat)..
On retrouve le même phénomène dans tous les produits high tech un peu chers. Il n’y a qu’à voir les télés alignés chez ton vendeur préféré avec leurs écrans brillants, leurs couleurs criardes et immondes, le tout pour 600€ alors que la même télé à 400€ avec son écran mat et des couleurs fidèles n’attire personne. Ce qui compte c’est que ça pète, pas du tout que l’image soit fidèle, alors qu’objectivement c’est quand même ça qui compte, non?

@pascal16
Oui, c’est un peu l’idée. Apple se carre complètement des benchs et se concentre sur les fonctions. Du coup le résultat est équilibré et homogène : ca marche super bien, longtemps.

Le “discours” de Huawei sur la puissance brute est complètement dépassé. Mais c’est le discours que tous les constructeurs de PC tiennent depuis 30 ans… Et on voit ou le marché du PC est arrivé…

@Nmut
Oui, c’est commercial, et de bonne guerre.
Mais ce discours parvient quand même a rentrer dans la tête de certains. Ceux la même qui vous sortent des :

  • Mouarf le pigeon il a acheté un iPhone (… à 300 euros neuf)
  • Mon Huawei met 20% de temps en moins pour décompresser un ZIP qu’un iPhone au même prix.
  • Mon Huawei est 12x plus rapide qu’un iPhone 2x moins cher pour calculer en temps réel la distance pluton-titan.

Alors que je n’ai jamais vu un propriétaire d’iPhone dire :

  • Vous avez vu mon dernier téléphone? C’est le tout dernier iPhone… 128 go, SoC 6 coeur à 800 Mhz, 8Go de RAM, copro de mouvement, double truc machin …
  • Vous avez vu mon iPhone? Je l’ai payé 23 205 Euros, il est magnifique non?

Bref : on deux conceptions totalement différente des usages se répercutent dans le discours commercial.

@Samsara69
Le lien envoyé concerne une description des spécifications de l’A12, le SoC des dernier iPhone. Aucun rapport avec Huawei…
Sur cette page Apple ne se moque pas de Huawei (ou autre). Ils parlent de ce qu’ils ont fait.
Ce n’est pas du dénigrement de ce que les autres ont fait (contrairement à Huawei).

En quoi je fais de la désinformation? Apple n’axe pas sa publicité, ou sa communication, sur la critique des spécifications des autres. Ils communiquent sur leurs progrès et sur ce que les nouveaux modèles proposent (par rapport aux anciens).

@Samsara69
Ton premier lien est la page dédicacée à l’A12, le deuxième sur une copie en anglais de l’article Clubic en question.
Oui, Apple décris son SoC, pour les rapres personnes qui iront cliquer sur “plus de détails sur l’A12” dans la page consacrée à l’iPhone.
Oui il y est dit que le Kirin va probablement battre l’A12 car bien bien meilleur que l’ancien (Kirin).

Et alors? C’est censé étayer quoi?

J’ai dis depuis le début qu’Apple ne fait pas des specs de ses SoC le fer de lance de sa communication (consulte la page de l’iphone, la section A12 ne fait qu’un bloc). Alors que Huawei si visiblement, et dans le dénigrement.
J’ai dis que mettre en avant (que) la puissance de ses machines est justement un discours dépassé car quasi tout le monde se branle des specs (des SoC).
Il y aura toujours des gens pour s’y interesser bien sûr… et qui iront cliquer sur “plus de détails”.

Qui fait de la désinformation en balancant un article en anglais qui ne dit absolument rien de plus que l’article Clubic?
Et qui balance une sous-sous-sous-page Apple qui ne contredit en rien mes propos…

Sur ce coup Huawei a une posture inutilement agressive et dépassée, c’est un fait (comme Samsung d’ailleur il y a pa si longtemps que ca).
Si ca leur réussi autant qu’a Samsung…