Commentaires : Google lance un moteur de recherche pour les journalistes

Google a récemment lancé un nouveau moteur de recherche, capable de fouiller dans une large de base de données publiques, principalement destiné aux journalistes et aux chercheurs.

Google au secours des journalistes… pour mieux les contrôler et mieux contrôler l’information !
C’est vraiment grave !

« les bases de données gouvernementales, les sources publiques, les bibliothèques numériques et les sites Web personnels pour retracer les ensembles de données que vous recherchez »
Je sais que le vendredi je suis fatigué mais quelle est la différence avec le Google standard ??

Les sites sponsorisés, les pubs, etc… cela dit ce sera remplacé par les sites de la pensée unique bien pensante Google !

Les journalistes ne brillent déjà pas par leur impartialité, ils sont pratiquement tous soumis à la pensée unique, donc pour le commun des mortels je pense que nous continuerons d’utiliser la version « normale » de Google ou même d’autres moteurs de recherche, voire même d’autres plateformes libres et décentralisées puisque la censure de YouTube, FB et Twitter devient parfois intolérable, le pire étant la technique de « Shadow banning », plus lamentable y’a pas… :angry:

Bref, dans le cas présent je ne pense pas que ce soit trop « dangereux », ça pourrait peut-être même faciliter les trouvailles parmi certains textes officiels dans lesquels on peut justement dégoter (plus ou moins clairement) les différentes entourloupes futures à destination des citoyens ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais peut-être suis-je trop optimiste ? :crazy_face:

c’est vrai que google scholar est trop compliqué pour le journaliste moyen

On les connaît déjà les “journalistes” clients du copier-coller de contenus sans relecture.

Par exemple, ils parlent régulièrement de composants en silicone, pas en silicium.

Ah, et la pub c’est plus de 85% du poids des pages.

MDR, c’est exactement ça ! :rofl: