Commentaires : Gamescom : Nvidia annonce enfin ses Geforce RTX

Nous étions présents hier à Cologne pour la Gaming Celebration de Nvidia en préambule de la Gamescom. Un événement qui a enfin levé le voile sur les nouveaux GPU gamer de la marque leader dans le domaine. Si vous n’avez pas suivi notre live-tweet d’hier soir, voici un récapitulatif complet des annonces.

Est-ce que ces cartes censées être beaucoup plus puissantes feront le bonheur des mineurs de crypto-monnaies ?

Nvidia avait dit qu’ils allaient brider leur cartes pour qu’elles ne puissent plus miner.
Afin d’éviter la spéculation sur le prix.

Surement ! En tout cas ce seront les premiers à s’offrir ces bêtes de courses hors de prix !

Nvidia a finalement “jeté” l’éponge concernant le minage, il devait y avoir deux déclinaisons de gpu différentes à l’origine.

visiblement les perf en ray tracing sont catastrophiques…
Pour le reste on verra

Le raytracing par son concept même ne permet pas des calculs parallèles, du coup j’imagine que ça devrait limiter le minage. Mais bon les cartes sont tout de même encore plus puissantes que la génération d’avant sur les calculs classiques…

En ce qui concerne le minage des cryptomonnaies, il existe maintenant des ASIC dédiés plus efficaces que les cartes graphiques. De plus la partie Raytracing des GeForce RTX ne peut pas être utilisée pour le minage. Normalement la demande des mineurs devrait largement baisser pour cette génération.

Les prix que vous annoncez sont les prix TTC possible en France pour les modèle custom.
Les modèle Founder édition sont nettement plus cher puisque les prix hors taxe sont plus élevé de 100 dollars pour les RTX 2070 et 2080, et 200 dollars de pus pour la 2080 Ti soit 1199$ (HT) soit un prix en France aux environs de 1500 € TTC !!!
Pas donné heins !!!

Le bon côté d’être riche…

Bus: Chemin électronique
Bus mémoire: Chemin électronique mémoire
FPS: First Person Shooter: JTPP: Jeu de Tir à la Première Personne
FPS: Frame Per Second: IPS: Image par seconde
Gamer: Joueur de jeu vidéo
Gaming: Jeu vidéo
Gaming Celebration: Célébration du jeu vidéo
Gap: Brèche, écart, interstice, ouverture, trou, vide
Gap technologique: Écart technologique
GPU: Graphics Processing Unit: UTG: Unité de Traitement Graphique ou PG: Processeur Graphique
GPU gamer: Processeur graphique pour les joueurs de jeu vidéo
Leak: Fuite
Live: En direct
Live-tweet: Minimessage en direct
Pipeline: Donnéeduc
Rasterisation: Tramage
Ray Tracing: Lancer de rayons
RTX: Real-Time Ray Tracing: LRTR: Lancer de Rayons en Temps Réel
Shadow: Ombre
Shadow of The Tomb Raider: L’Ombre de Tomb Raider
Software: Logiciel
TDP: Thermal Design Power: ET: Enveloppe Thermique
Tensor core: Coeur tenseur
Tweet: Minimessage

Merci pour le lexique :sweat_smile:

ça commence à faire très cher

Le rayon part de l’oeil pas de la source lumineuse, par soucis d’optimisation, sinon ça demanderait trop de puissance de calcul.

Ensuite c’est pas le raytracing tout seul qui permet RTX mais l’ensemble rasterisation + raytracing + IA. Sans les dernières avancées avec les réseaux de neurones ça serait impossible, notamment la partie “denoising”.

Bref RTX c’est la convergence de nouvelles technologies hardware et software.

C’est sur que le Ray Tracing est facilement observé sur Shadow of The Tomb Raider quand le jeu tourne à 40 ips.

Déjà qu’il n’y a pas 10 jeux par an qui nécessitent une carte haut de gamme pour tourner pleinement je ne vois aucun intérêt d’investir dans des cartes hors de prix…

du gd nimporte quoi les prix une des raisons pour lesquelles je me suis tiré du pc niveau jeu… mais bon tenter le raytracing en temps réel … ca me laisse sur le cul a l’epoque pas si lointaine (années mi-90) il fallait des heures voire des jours pour calculer une simple image.

ça me rappel les demo Amiga…C’était un exploit d’utiliser le Ray Tracing à l’époque. :smiley:

Celà dit,ce n’est pas parce qu’une machine peut utiliser une technologie qu’elle va être utilisé par les développeurs ,surtout si ça plombe le framerate ou remets en cause la compatibilité avec d’autres plateforme (autre CG bien sur mais surtout…Les consoles de salon!).

Si AMD obtient encore le marché des prochaines consoles de salon (ce n’est pas gagné vu la tournure des événements ), nVidia va se gaufrer sur cette génération (Ce ne sera pas la première fois,l’entreprise se relève toujours).

Bref, Wait & See mais ce sera sans moi.

On se calme… premiere version, c’est déjà un bel exploit en soit.
Avec des optimisations et de futures versions, pas de doute, c’est l’avenir !

A voir les retours/ test / prix mais j’ai pris cette année une 1070 ti je vais la garder pendant 2ans, je passe mon tour.

Vraiment hâte de voir les tests…