Forum Clubic

Commentaires : E-sport aux JO : le président du CIO défavorable aux jeux violents (page 2)

Ce n’est pas vraiment les arguments que tu as avancés, mais on va laisser passer.

Moi je réponds juste car je considère qu’en tant que discipline, l’e-sport a toute sa place en tant que discipline olympique, au même titre que le bridge ou les échecs (aucunes de ces disciplines ne requièrent d’effort physique). Il est probable que la raison pour laquelle ce n’est pas le cas est de l’ordre du “politiquement correct” car le jeu vidéo reste mal perçu de l’opinion publique.

En ce qui concerne l’aspect télégénique…le succès de YouTube et Twitch tendent à prouver le contraire. Il y a fort à parier que le jeu vidéo trouvera sa place à la télé dans les années à venir car il y a un réel marché (contrairement aux concours de trico que tu préconises).

La société dans sa globalité ne sera peut être prête à regarder les jeux vidéo aux J.O que le jour où elle aura suffisamment et trés largement consommé de série Netflix devant des burgers et autres soda au point de s’extasier devant leurs nouvelles Divinité ,“athletes”.En attendant ( à part quelques mineurs en manque de reperes) on y est pas et pas la peine de me parler de tir ou tir à l’arc qui sont des disciplines ancestrales liées à la guerre ou la chasse et qui peuvent présenter un interet immédiat pour le téléspectateur.

Finalement Je vois que tu auras essayé de m’embrouiller entre l’audience des evenements esport et jeux video dans leur globalité mais en attendant tout ce que je sais c’est que l'esport date pas non plus d'hier et lorsqu’ un evenement international sur Twitch dépasse le million de viewers c’est l’apothéose alors que ca représente toujours 3 fois moins qu’un non-événement quotidien et simplement national qu’est cyril hanouna

Un joueur un peu gros t’as piqué ton goûter un jour non ?

Aujourd’hui l’E-sport n’a pas sa place aux jeux olympiques. En revanche je trouve que les arguments avancés ne sont pas les bons.

Pour en revenir à l’article, beaucoup de sport sont issue de pratique violente voir guerrière dont le but était de tuer ses adversaires. Pourtant ses pratiques ont été modifié et codifié pour en faire des pratiques compétitives et respectueuses de son adversaire. Les jeux vidéo compétitifs c’est la même chose. Le but n’est pas de tuer sont adversaire mais son avatar. Le but n’est pas de faire l’apologie de la violence.

Ensuite, le sport est les JO n’a pas pour objectif de créer des athlètes que tout le monde admire. Certains sports sont loin d’être très exigent physiquement (tire à l’arc, équitation …). Le but est de pousser la pratique d’une discipline à son paroxysme. (Comme l’Esport)
Les gens regardent le sport/JO pour soutenir une équipe/pays ou juste admirer les prouesses des sportifs (physique ou technique). Le sport n’est pas un concoure de cardio et de muscu. (Comme l’Esport)

Maintenant pourquoi les jeux vidéo ne doivent pas être aux JO :

• Discipline trop jeune et les jeux peuvent ne pas durer dans le temps
  • Scène amateure trop peu développé pour créer des équipes dans chaque pays (notamment l’Europe)
  • Les règles sont trop difficiles à comprendre pour les non-initiés.
  • La majorité des personnes qui regarde les JO ne sont pas intéressé par les jeux vidéo.
  • Les personnes qui regardent déjà de l’esport ne seront pas intéressé par des JO-Esport.
Je pense que l’Esport ne doit pas être au JO comme les sports automobiles ça n’enlève en rien à l’intérêt et au sérieux de la discipline

Biensur c’est bien connu que la plupart des joueurs qui poncent un jeu pour esperer devenir ou se croient pro ont une trés bonne hygiene de vie avec sommeil reglé comme une horloge , bon repas équilibré aux heures reguliere, les 8000 pas par jour effectué et c’est même la marmotte qui apporte les 3 fruits et légumes.

( Je t’invite à regarder le reportage qui explique pourquoi les coréen dominent bcp de scene esport et tu comprendras que lorsqu’il il y a pas de limitation propre par l’effort physique par exemple dans une discipline “compétitive” et qui de surcroit n’est quasi pas encadré c’est souvent l’hygiene de vie qui prend la releve)

"Un jeu électronique où il est question de tuer quelqu’un ne peut pas coller avec les valeurs de l’olympisme "

Par contre l’oppression de minorités et la dictature, c’est tout a fait en accord avec les valeurs de l’olympisme :slight_smile:

Avec Coca comme sponsor, on voit une certaine cohérence…

Mais un bon vieux CS mettant en scène les USA contre au choix les Russes, les Asiatiques ou les Arabes, c’est pas très olympique. On peut pas dégommer l’Afrique sub-saharienne l’Amérique du Sud ni l’Océanie : où est l’universalité ?

Pas trop d’accord: dans les jeux de combat, on tue un avatar, c’est parfaitement compatible avec le respect de l’adversaire réel que promeuvent les sports de combat.

LOL les jeux video des gros qui bouge que tres peu leur fions aux JO ? Buhaha surement ca va faire ramasser des $$$… je joue aussi au passage mais faut arrêter ce délire de e sport totalement ridicule. au jo… c est une activité physique ? bientôt le jeu de dame ou d échec ? haha…

bientôt le tir de palestinien aux olympiques? les juifs vont être champions…

Il a raison, l’e-sport ne correspond aux JO.

Les JO à l’origine un sont moment de paix entre toutes les nations et de surpassement de soit.

Il faut conserver à tout prix cette essence.