Forum Clubic

Commentaires : E-sport aux JO : le président du CIO défavorable aux jeux violents

Il fallait bien s’y attendre ! Présent à Jakarta pour la clôture des Jeux asiatiques de 2018, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, à confirmé son animosité envers les jeux vidéo violents tels que les First-Person Shooter.

Vous oubliez les jeux de combat aussi (Street Fighter & Cie) dans les jeux envisageables à l'avenir.

Après si à la lecture du titre j’avais le poil du dos qui commençait à se hérisser, comme beaucoup d’autres à force d’entendre la même rengaine sur les jeux-vidéos, je dois reconnaître que l’argumentaire du monsieur n’est pas déconnant sur le fond.

Il ne condamne en rien ce type de jeux en lui-même mais uniquement leur position vis-à-vis des valeurs des JO et son raisonnement peut s’entendre.

Le principe des jeux de carte n’est-il pas d’éliminer les “pions” ennemis afin de tuer le général/roi/commandant (le joueur adverse)? On ne voit pas l’action mais l’idée est là et le but reste le même. C’est un tantinet violent quand même…

Il ne reste que les jeux de course et de sport, mais ce ne sont pas les jeux les plus intéressants à regarder. Autant assister à de vraies courses et de vrais matchs.

et l’escrime par exp, à l’origine c’est pas du ‘killer game’ ??

bah…y’a fifa et mario kart. :slight_smile:

Quit à ne pouvoir bouger que le poignet et les doigts sur une chaise, l’esport aurait plutôt sa place dans les jeux paralympiques et encore!

Le golf, le tir et le tir à l’arc voudraient t’en toucher un mot…

Apparement toi tu as même perdu le concept de partir s’entrainer à un sport réel à la différence de s’assoir sur une chaise chez soi (en fumant même sa clope pour certain)

Et qu’est-ce que ça change le fait de pouvoir s’entraîner chez soi? Non parce que restreindre le jeu vidéo à une personne assise devant un écran, c’est comme considérer un cavalier comme une personne assise sur un cheval, à la différence qu’elle n’est pas chez elle. Et si c’est que ça qui te gêne, rien ne t’empêche d’aller t’entraîner dans un cyber.

tu pourras tordre dans tous les sens le cavalier qui se goinfre de redbull ou le cyber de celui qui n’aurait pas internet , L’Esport ne sera jamais une valeur olympique tant que l’obésité et l’oisiveté ne seront pas L’ idéal de l’athléte de haut niveau mais on sait jamais avec ce monde qui vient

Pour avoir quelques documentaires sur les fameux pro gamer et leurs entrainements c’est loin d’être une sinécure… Le mec passe des heures à répéter les mêmes action en boucle jusqu’à les maitriser à 100%.

Au final j’en étais venu à me demander s’ils arrivaient encore à trouver de l’amusement à l’idée de jouer à un jeu.

Donc même s’ils sont dans leur salon / bureau / chambre ça n’a pas grand chose à voir avec les parties de jeux vidéos entre potes du week-end.

Donc Boxe, Karaté ça va

Le fait de passer des heures à maitriser quelquechoses n’en fait pas forcement un sport ou une discipline olympique à moins que tu veuilles juste que les J.O deviennent juste un banal cirque qui d'ailleurs pour certaines activités seraient bien plus proche de l'esprit olympique

Je t’invite à consulter la liste des disciplines olympiques. Beaucoup de ces disciplines présentent les mêmes “défauts” susmentionnés que le jeu vidéo (le bridge pour ne citer que cette discipline).

Désolé je n’ai pas vu le Bridge dans la liste des disciplines de 2020 , juste dans celle des fédération qui souhaiterait y rentrer et j’ai regardé à nouveau les disciplines et je n’en ai vu aucune qui consiste à regarder des gens immobiles sur une chaise en relation avec des pixels sur un moniteur

Les disciplines olympiques (à ne pas confondre avec les sports olympiques) ne sont pas obligatoirement présentes aux jeux olympiques, mais sont officiellement reconnues par le CIO. Et jusqu'à preuve du contraire, t'es tout aussi bien ancré dans une chaise devant une table quand tu joues au Bridge ou aux Échecs, c'est juste ce qu'il y a sur la table qui diffère. Mais vu comment tu décris les jeux vidéos, il semble évident que tu sois aussi fermé d’esprit que POTUS. Quand tu auras un dixième des réflexes, de rapidité de réflexion et d’analyse de situation, de coordination (pour les jeux en équipe), d’endurance psychologique…que les joueurs pro, peut-être changeras tu d’avis.

t’inquietes pas pour mes reflexes ou autres , je suis un ancien joueur d’UT99 et je jouais avec les tous meilleurs au niveau européen sur clanbase à l’époque où je m’etais blessé mais contrairement à toi apparament j’ai aussi fait de l’athlétisme dont les sacrifices en terme d’hygiene de vie, de réelles souffrances physiques et de récupération , de surpassement de soi ainsi que d’horaires et trajets à concilier avec une vie équilibrée n’ont absolument rien de comparable mais au moins je peux comprendre que la tension nerveuse sur un jeu vidéo soit deja une épreuve herculéenne digne de figurer au J.O pour quelqu’un qui ne sait rien faire d’autres avec peu de maitrise de soi ou de son corps

Je préférais que le E-Sport ne viennent jamais officiel pour les jeux olympique. Les JO c’est rendu n’importe quoi. Ce n’est plus les sports en avant mais un concours “j’ai la plus grosse” entre les pays (voir les coûts de constructions faramineux sans compter l’esclavagisme moderne comme au Qatar)

Tu sais que jouer aux jeux vidéo et faire du sport ne sont pas incompatibles? Vu qu’on en est à montrer cékikialaplusgrosse, pour ta gouverne, j’ai fait du foot avec la fratrie Pogba, donc non, je ne suis pas qu’un simple “geek” derrière un écran. D’ailleurs, je ne joue qu’occasionnellement mais prends du plaisir à regarder des joueurs pros jouer. Mais là n’est pas le débat. Tu dis que le jeu vidéo ne peut être considéré comme une discipline olympique car les joueurs sont simplement des gros balourds assis sur une chaise derrière un écran. Je te prouve le contraire avec des faits en te donnant des exemples de disciplines reconnues par le CIO avec exactement les mêmes critères. Jusque là, je ne t’ai toujours pas vu avancer de contre-argument à part une insulte sur ma condition physique (et celles des joueurs en général car les joueurs de jeux vidéo ne font pas de sport, c’est bien connu).

Je te répond juste que je respecte l’esport pour ce que c’est mais que ça n’a pas sa place d’un point de vue historique ou purement sportif aux jeux olympiques, déontologique( hygiene de vie médiocre voire lamentable) ou télégénique (en dehors des spécialistes) et pratique (les jeux video ont plein titres plein de versions et font pshhtttt rapidement contrairement aux reelles disciplines sportives )
Enfin si ca peut te faire plaisir faisons rentrer aux J.O un jeu vidéo qui n'existera peut-être plus dans 4 ans et le championnat de vitesse de tricot si jamais les féministes le demandent