Commentaires : Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année?

Adrian Kingsley-Hughes, auteur prolifique sur notre thématique fétiche qu’est la technologie, s’est lancé dans un petit défi : calculer combien lui coûtait, chaque année, le rechargement quotidien de son smartphone.

un téléphone de maintenant est équipé d’un circuit qui régule la charge, quand c’est chargé cela arrête d’envoyer vers la batterie, donc je vois pas le problème.

sinon un consometre me donne 0.06A 230V en entrée de chargeur pendant la charge, et j’ai surement du 5V 2A en sortie, calcul fait a l’arrache cela me semble un poil haut 19Wh pour son téléphone 1.8Ah, mais bon c'est surement assez proche quand même

pour répondre à la question : avec mon usage minable il tient dans les 15jours sans charge (xiaomi redmi note 5 ,mode avion au boulot/dodo, faible usage (quasi pas de net dessus j’ai un pc pour cela))
donc non je ne le charge pas de nuit ;))

Moi, il me coute encore moins cher, je le charge au boulot !

Merci l’usb !

Moi j’ai même des prises 220v au boulot… on est une entreprise à la pointe de la tech!

Et bien moi je vous bat tous les trois car je n’ai toujours pas de tel portable !
Je ne risque pas d’oublier de le charger ou de l’oublier tout court, ni de le perdre ou l’abimer.
Pas besoin d’y penser : quelle liberté.
Par contre j’utilise une tablette en wifi = une recharge tous les 15 jours.
si si on y arrive je vous l’assure.

Ces calculs ne tiennent pas compte d’une donnée importante : l’énergie consommée par les smartphones n’est pas forcément perdue. Parce que l’énergie consommée par un smartphone finit en chaleur. Et comme en France nous chauffons les bâtiments une bonne partie de l’année, cette énergie contribue à réchauffer nos logements. Elle n’est donc pas perdue.
D’autre part, on entends souvent parler de la consommation des smartphones… alors qu’ils sont parmi les plus petit consommateurs d’énergie. Diminuez la durée de votre douche ou baissez un peu la température de votre logement, vous ferez des économies d’énergie sans commune mesure avec ce que consomment les smartphones.

Et ben ça ne s’améliore pas les commentaires par ici…

19wh ça ne m’étonne guère étant donné que le rendement est pas folichon entre la conversion 220-5v puis 5v-3.7v

Et puis @feunoir ton wattmètre est bon pour une ampoule a incandescence ou un grille pain mais pas d’ampoule led, de transfo a découpage etc… Le déphasage fait que tu crois moins consommer que en vrai…b et le jour où tu passe sur un linky lui il compte ça réellement et ta facture explose de 30% minimum.

@psychotik2k3 Cela dépends énormément des wattmètres. Mais je confirme que certains sont très imprécis sur ce type de charge.

Même si un chargeur régule la charge, le téléphone chargé à 100% va se décharger à 99%, le chargeur se remet en route pour le recharger à 100% et un si de suite … toute la nuit = usure prématurée de la batterie.

@fawaz Qu’est ce qui vous permet d’affirmer que cela fonctionnerait forcément ainsi ?

pas forcement mon Sony xperia xz se bloque à 90%, avant 1h environ que je me réveille il se charge à 100%
d’une part certains téléphones prenne le jus de la prise au lieu prendre dans la batterie

hahah vous êtes bien drôle mon cher

Mais quel homme, heureusement que vous avez donné votre avis, c’était absolument in-dis-pen-sable

@ G4L
Votre Jugement était également in-dis-pen-sable
Avez vous répondu à la question de ce fil ?
Moi,oui.
Pour info : Et vous, laissez-vous votre smartphone en charge toute la nuit ?