Commentaires : Comparatif des meilleures box Android TV (2022)

payer ça pour avoir un espion supplémentaire dans la maison ?

Non.
Un petit pc sous linux Mageia, et voilà un médiacenter de salon, bien plus performant.

Le cube d’amazon en 4K CPU 6 coeurs
l’interface couplée à Alexa et toute la puissance d’aws à dispo
tu demandes n’importe quoi elle te le trouve
parfois c’est payant ou inclus dans tes abonnement s
honnetement j’ai pas trouvé mieux

Tu utilises quoi comme télécommande ? Et toutes les applis genre Netflix, Prime Video, MyCanal, etc. sont dispo sous Linux ?

J’ai investi dans la nvidia shield (non pro) qui s’est substituée aux applications de TV connectée présente sur mon téléviseur, applications qui n’étaient plus mises à jour et tellement lentes que cela devenait ingérable.
Je recommande ce boîtier. Le seul reproche pour moi est ce bouton netflix, non personnalisable à ma connaissance sur la télécommande.

Pour un usage courant et avec des besoins de base (VOD, Spotify, Meteo, News, etc.), un « Chromecast avec Google TV » ou un Amazon TV Fire fera amplement l’affaire : c’est fluide, c’est maintenu à jour. La Shield est vraiment destinée à un public plus spécifique, un peu hors catégorie selon moi. Un entre-deux intéressant entre « serveur multimédia » et « console de salon ». Le prix est certes plus élevé, mais les possibilités sont plus grandes et Nvidia maintient bien son produit.

Mais aujourd’hui, la grande majorité des TV (4K) d’entrée de gamme ont déjà un OS multimédia : Android TV, Roku, Amazon TV, Tizen, etc. Très souvent une fonction de partage d’écran, et fréquemment avec des fonctionnalités qui permettent d’étendre les possibilités : DNLA, HDMI, USB pour un NAS, un PC, un disque dur externe, etc. Mon PC mITX transformé en « NAS » complémente bien ma TV Android, tout en restant disponible pour n’importe quel autre périphérique de mon réseau privé.

Grosso-modo, toutes les TV en dessous de 500$ peuvent être limités au niveau de l’OS, et c’est là tout l’avantage d’un petit périphérique de support. Au delà de 100$, je me poserai la question de l’avantage d’un périphérique trop hi-tech sachant que la TV n’est probablement pas capable de bien l’exploiter si l’usage.

Et si le but est d’investir pour un boîtier durable puis plus tard acquérir une autre TV, il y a de fortes chances que cette future TV soit déjà une « box multimédia ». Ou alors c’est parce que l’usager est déçu par l’OS propriétaire (ex : Samsung, Sony) malgré la haute qualité de la TV.

Il y a que les Box Android de fabricant « inconnus » (innondant les « marketplace ») que je conseille de fuir. Certes, le prix est souvent minime : 50-100$ mais les performances ne sont généralement pas bonnes, l’OS est souvent limité car l’assembleur n’a pas payé pour certaines licences de codecs, et les mises à jour seront rares.

Spoiler alert : Fanboy Shield TV

Heureux possesseur d’une Shield TV depuis 2017, qui a remplacé mon HTPC après 10 ans de bons et loyaux services.
Celle-ci est branchée à un ampli HC Yamaha qui sort sur une « vieille » Sony et un projo Viewsonic (les deux non-smart).

Retour d’expérience :

Les +

  • Couverture de tous les besoins media hors live TV (je reste sur la box opérateur pour ça) avec essentiellement : Plex, Netflix, Prime et Kodi pour certains media (rips full-BR notamment)
  • Gain de temps énorme grâce à la suppression des bidouillages incessants sur le HTPC
  • Qualité video au top
  • Changement automatique du refresh rate sur Plex
  • Bonne transmission des flux audio à l’ampli
  • Bon suivi logiciel (2/3 updates par an)
  • Serveur Plex intégré (j’ai ajouté un DD de 5 To < 100€ black friday 2019)
  • Intégration Alexa (essentiellement pour play/pause quand on cherche la télécommande)
  • Réseau ethernet pour la perf/stabilité

Les -:

  • Télécommande qui ne réagit pas à certains moments
  • J’ai beau chercher…
1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un ensemble clavier souris sans fil qui répond parfaitement à la fonction (avec des touches raccourcis pour le volume, …)
Je pense qu’il doit y avoir des télécommande, mais, pas besoin, donc pas regardé.

Je suis pas fan des applis, et des services associés que tu évoque.
Pour Netflix, mon gamin l’utilise directement avec le navigateur internet, et celà fonctionne parfaitemetn.
(ya sans doute des applis spécifiques aussi, mais pas besoin, pas cherché)

Ce médiacenter fonctionne parfaitement. Je bénéficie d’une grande réactivité. Surtout pour aller sur internet, avec un vrai navigateur tel que firefox.
Pareil pour l’ergonomie, avec un vrai clavier (trouvé peut-être en promo à 20€ en logitech)

Le tout branché à la chaine HIFI, c’est top.
Bien sûr, pas de question à se poser pour les codecs ou autres. TOUS les formats sont reconnus.
(Rien à faire de spécial, avec Mageia, tout est automatique.

Je peux utiliser Kodi.

(cette petite config est passive, pour un silence absolu)
et je ne suis pas pisté avec une appli spécifique de télé.

Comme j’ai dit plus haut, j’ai fait peser le pour et le contre entre le côté pratique, et le côté « je suis espionné par Amazon ».
Le fait de devoir naviguer au clavier/souris dans le canapé, pas top (je le fais déjà pour les Bluray, que je lis à partir de mon PC, et c’est soûlant).
Une télécommande ne serait pas compatible avec le navigateur web pour Netflix & co (je pense, peut-être me trompé-je).

Pour lire les vidéos en local (stockées sur mon PC), je le fais directement depuis la TV, au pire il y a VLC sur le store Amazon. Ou quand il me manque un codec sur la TV, un petit Windows + P et je bascule l’affichage du PC sur la TV.

Ma TV et mon PC sont reliés à mon Home Cinema (Logitech Z5500), donc quoi que je fasse, j’ai toujours la possibilité d’avoir du 5.1.

Bref, je répète, ma réflexion m’a amené à choisir le Fire TV Stick, surtout pour ma copine qui est accroc à Netflix, MyCanal, etc…
Pour mon utilisation personnelle, c’est mi-Fire TV, mi-PC. Aucun ne peut faire tout ce que je veux, mais les 2 se complètent parfaitement.

Et les Zappiti ?

Chercher la moins cher et avoir 4 abonnements a du streaming ? Surprenant comme démarche.

Finalement une clé USB 3 me suffit amplement : A chaque fois que j ai cherché un film sur Netflix, il n était pas disponible…

Aucune solution made in france

Sur la Shield on a acces a l’installation d’applications sans passer par le playstore (ex: Firefox + Ublock pour streamer des clip musicaux sur Youtube en soiree). On peut aussi utiliser Geforce Now pour streamer son environnement Windows ou ses jeux PC. Je n’ai pas l’impression que l’on puisses faire de meme avec la Xbox, je me trompe?

Pareil, mini PC avec une ubuntu-bungie qui démarre en même pas 20s, qui sort de veille instantanément, c’est super réactif (pourtant sur une machine équipée d’un Céléron N4100), ça fait tellement tout bien mieux que la Mibox, la Xbox(juste une horreur niveau réactivité), le Chromcast ou les box de FAI.
Sans compter sur les sites qui n’ont pas d’appli dédiée, pas ce soucis avec cette config.

Pareil un clavier avec Trackpad, pour Kodi, j’ai Kore sur le tel, des grosses vignettes dans Firefox sur la page d’accueil pour faciliter la sélection (en plus des raccourcis claviers) . Bref le top.

Rien sur Roku?

J’ai mis des Roku sur toutes mes télés c’est fluide, simple a utiliser, pas chère et offre toutes les services de streaming. De plus avec l’application mobile il y a le mode de lecture privé qui permet de streamer le son directement sur son telephone et d’écouter avec un casque, parfait pour ne pas deranger le reste de la famille ou pour regarder dans le lit.

Installe l’application « Button Mapper », tu pourras redonner des nouvelles fonctions au bouton Netflix (Appuie long / appuie rapide / appuie double) Donc très pratique.

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau ! :+1:

Bonsoir à tous.
Il est indiqué en dessous de l’article : « Une connexion filaire est bien plus fiable que le WiFi, surtout pour streamer de la 4K. Si vous en avez la possibilité, privilégiez donc cette option. »
D’où ma question : Quelle est la box qui assure un nombre de plus de deux ports Ethernet ?

Quel intérêt d’avoir plusieurs port Ethernet sur une box télé alors qu’il y a des routeurs dans la maison ?

Toutes les boxes SFR, Bouygues ou Orange que j’ai eues avaient 4 ports ethernet. Pourquoi, tu es chez qui ?

Je suis chez Bouygues en ADSL. Aujourd’hui, les fournisseurs internet, proposent la fibre avec des boxes à connexion essentiellement en Wifi 5 ou 6… Cela ne me convient guère d’être dans un micro-ondes au lieu de mon appartement…