Commentaires : Ce système solaire se désintègre lentement sous l'œil de nos télescopes

Hubble et plusieurs autres grands observatoires ont capturé des images d’un système au sein duquel une naine blanche a tant perturbé son environnement qu’elle « cannibalise » astéroïdes et/ou petites planètes locales. Une opportunité unique pour étudier, à 86 années-lumière de là, de quoi est composé G238-44.

3 « J'aime »

« Ce système solaire » - titre un peu étrange, il n’y aurait pas qu’un système solaire… ?

On a sans doute appelé le nôtre comme ça à une époque où on ne savait pas qu’il en existait d’autres, mais techniquement parlant, un soleil autour duquel orbitent des planètes est lui aussi un « système solaire ». ^^

2 « J'aime »

« 86 années-lumière de là »

C’est à dire qu’il a fallu 86 ans à la lumière (à 300.000 km/s) pour nous parvenir, pour que l’on puisse observer le phénomène. Autant dire que ce système doit être mort à l’heure qu’il est.

Comme tous les extra-terrestres dont nous recherchons les traces.

Si jamais on en trouve une trace, c’est qu’il est déjà mort, cet extra-terrestre.

Effectivement on doit dire système stellaire, et non solaire si on veut être exact.

1 « J'aime »

Un système stellaire consiste en un petit nombre d’étoiles qui sont liées par l’attraction gravitationnelle et de ce fait orbitent les unes autour des autres. Les étoiles qui constituent un système stellaire sont appelées ses composantes. Suivant le nombre d’étoiles, on parle de système binaire, triple (ou ternaire), quadruple, etc. Un grand nombre d’étoiles liées par la gravitation est généralement désigné comme un amas d’étoiles ou bien une galaxie.

On emploie aussi parfois improprement l’expression système stellaire pour se référer à une seule étoile dotée d’un système planétaire de corps plus petits en orbite autour d’elle.

1 « J'aime »

Décidément le changement climatique est partout :rofl:

Non, 86 ans c’est peanuts à l’échelle des phénomènes astronomiques, comme l’indique l’article, la fin d’un système planétaire c’est « très lent ».
Y’a peu de chance qu’en 86 ans le système se soit définitivement et totalement écroulé.
Quant à l’extra-terrestre, il faudrait qu’il fasse un sacré remue-ménage pour qu’on voit ce qu’il fait à 86 années-lumière, et rien ne dit que son espérance de vie soit similaire à la notre :smiley:

4 « J'aime »

Et bien pour nous, la fin de notre soleil est établie à 4,5 millards d’années. Mais entre temps on sera déjà tous morts. On ne verra pas la fin du soleil. Une multitude de choses vont nous tomber dessus. Les prochains dinosaures victimes d’une extinction massive, c’est nous.

Tous les prétendus habitants ou tout autre de forme de vie sont déjà tous morts.

Tiens je voulais aller y faire un tour mais à 2€ le litre, ça faisait un peu cher vu la distance.

7 « J'aime »

Utilise l’énergie solaire… il y en a plein dans les systèmes… solaire

1 « J'aime »

Le Soleil est une etoile a laquelle on a donne un nom. C’est comme si on disait qu’un systeme planetaire etait un systeme terrestre ou marsien, ca n’a rien a voir. C’est un systeme stellaire oui, mais cerrtainement pas un systeme solaire, qui est juste le notre.

Mais du coup, Magic System, c’est quoi, c’est où, c’est quand ?

1 « J'aime »

Comme dirait Sarah Connor « tout ceux qui n’on pas une crème solaire protection 2 miilions vont passer un sale quart d’heure »

2 « J'aime »

Hello, et merci pour vos retours, effectivement j’étais un peu à côté dans le titre avec système solaire (car oui il n’y a qu’un Soleil, même si les systèmes d’à côté ont aussi une étoile mais bref). Il semble que le terme exact soit système planétaire (et pas système Stellaire comme @Blackalf l’a fait remarquer).

J’ai donc modifié le titre, ça n’apparaissait pas dans le contenu.
Mea culpa, on essaiera de faire mieux la prochaine fois !

6 « J'aime »

Tu as entendu parler des trous de ver, donc pas si sur qu’ils soit morts, les champs des possibles est dans l’univers comme sur terre.

Va savoir l’univers possède peut-être le sien ?

On viens tout juste de découvrir la fusion nucléaire capable de créer l’énergie d’un soleil, va savoir jusqu’où cela peut nous mener, ne sois pas si pessimiste.

non il n’est pas mort.
86 années lumière signifie que ce que l’on voit aujourd’hui de ce système s’est déroulé il y a 86 ans.

:rofl:

Bien trouve