Commentaires : Bombardier : un train sur batterie pour remplacer le diesel

Le constructeur Bombardier va lancer un train propulsé par une batterie électrique. Une première en Europe depuis plus de 60 ans.

3 wagons remplis de batterie pour 40km d’autonomie … Pour quelle vitesse ? 40km/h
On est encore loin du compte !

Chez Alstom ils ont un produit plus autonome à l’hydrogène; https://www.youtube.com/watch?v=fhp17JnQXv8

merci de bien fournir ta source fmj, comme ça on fera le compte

1 « J'aime »

“Chez Alstom ils ont un produit plus autonome à l’hydrogène”
Ce produit est précisément un hydrogène-killer, les coûts d’opération et les couts énergétiques, création de la batterie compris, sont bien meilleurs avec la batterie qu’avec l’électrique (environ 3x).
L’hydrogène sera réservé aux trajets de + 100 kms d’une traite, le reste sera probablement capté par des batteries à recharge flash (genre lithium-titanate) qui se rechargent dès l’entrée en gare et pendant la montée des passagers

Le problème avec l’hydrogène c’est que ça prend énormément d’électricité pour le produire et au final on le reconverti, à perte, en électricité pour le stocker dans une pile… L’hydrogène n’est pas plus vert. Il faut le transporter par dessus le marché jusqu’aux points de ravitaillements.