Anthropic a déposé deux plaintes contre le département de la Défense américain. La société conteste sa désignation comme « risque pour la chaîne d’approvisionnement » et accuse le gouvernement de l’avoir sanctionnée pour ses prises de position sur l’usage de l’IA.
Faut bien comprendre comment tourne une boîte : si personne te connaît, t’es mort. Claude est peut-être connu des geeks et des dev, mais à côté de Google ou ChatGPT, c’est encore que dalle pour le commun des mortels.
Je rentre des US, et franchement, ils font de la pub PARTOUT. J’ai rarement vu un tel matraquage pour une boîte de tech. Times Square, Madison Square, dans le métro… tu peux pas les rater. Et ils ont clairement arrosé des énormes influenceurs. Genre Katy Perry et ses millions de followers qui nous sort « comme par hasard » qu’elle installe Claude.ai ? On y croit tous… Elle ? Sérieux ?
Pour moi, Anthropic n’en a rien à carrer du Pentagone ou de ce genre de trucs. Ils sont juste en mode « full pub » pour exister et grandir.
C’était vrai avant. Et d’ailleurs c’était le discours marketing d’anthropic (nous c’est les pros). Mais ça a bien changé.
Pour la pub ça s’explique aussi :
https://www.theguardian.com/technology/2026/feb/12/anthropic-funding-round
Ce blacklistage des idiots à la tête des US c’est quasiment une aubaine pour eux, déjà parce que personne n’est d’accord (OpenAi les premiers qui veulent de tout sauf une position de monopole), que ça durera pas et pendant ce temps il engrange une streetcred d’IA éthique (alors que bon c’est du gros BS) et une image de malade ^^
Sur les gros LLM, c’est pas trop compliqué, Google est tranquille, très bon LLM, générations d’images et de vidéos, boîte solide qui sait gagner de l’argent.
Donc les autres doivent se battre car le coût et l’investissement sont énormes et peut-être pas la place pour les 2.
L’affaire du Pentagone a fait un énorme boost à Claude, et on voit que GPT stagne, là où Claude a dès le début misé sur le pro et pas sur des images ou vidéos. Car c’est le pro qui paye, pas les personnes qui ont Gemini sur leur smartphone.
Et Claude a fait attention à la qualité, les hallucinations, de l’argentique rapidement.
Et on rajoute la guerre entre les 2 dirigeants, entre les attaques lors du Superbowl, en Inde où ils ne se tiennent pas la main pour la photo… Claude estime que c’est le bon moment pour frapper.
C’est marrant, vous êtes d’accord avec moi, sans le dire
trop mignon