Commentaires : Bientôt la fin de Windows sur Mac ? Il n'y aura pas de Boot Camp dans les versions ARM

Je ne suis pas certain :
Virtual Box fait de la virtualisation, pas de l’émulation, donc, il n’y a pas de « traduction » du jeu d’instructions, mais « seulement » une virtualisation d’une nouvelle machine (basée donc sur le même jeu d’instructions).

Donc, de l’émulation sera peut-être possible, mais cela risque de se payer en termes de performances.

2 « J'aime »

ARM + puce T2, ça va donner des machines extrêmement fermées.

Probablement qu’à terme Apple souhaite rendre les utilisateurs le plus dépendants possible de l’App Store, avec des marges conséquentes à chaque fois. Seuls des grandes firmes puissantes comme Adobe pourront passer outre (sauf pour les logiciels grands publics).
Et même pour pouvoir installer une application sur mac il faudra qu’elle soit validée/autorisée par Apple (sous des pseudo prétextes de sécurité), avec là encore une part du gâteau. Au final c’est l’utilisateur qui paiera les marges Apple. Les petits développeurs sans grands moyens qui pourtant produisent des applications de qualité risque de voir leurs softs non autorisés par la puce T2, sans compter les coût d’un portage sous ARM.

Apple aura réussi sa mutation avec un modèle applicatif sur mac, proche de celui d’iOS. En clair, ultra rentable et en touchant de l’argent sur toutes les applications.

Perso, je ne suis pas certain d’avoir envie de participer à une telle aventure, où j’aurai l’impression d’être le dindon de la farce. Apple n’en a jamais assez et à vouloir trop tirer sur la corde, ils pourraient bien se la prendre en pleine poire. Et comme le relate l’histoire de la firme, elle a eu aussi de nombreux échecs, comme quoi les poires c’est pas forcément nous.

Si c’est comme avec Rosetta qui permettait d’utiliser les applications PowerPC sur Intel, les performances risquent d’en prendre un sacré coup. Ceci dit, les machines actuelles ont quand même plus de répondant pour peu qu’on ne leur en demande pas trop.

Et même ça, ce n’est pas garanti, la puce T2 peut bloquer une application même en utilisant un logiciel de virtualisation.

Mouais, je ne pense pas qu’une entreprise comme Apple se fasse surprendre comme ça :wink:
Je pense qu’ils savaient que Microsoft ne délivrerait pas de Windows ARM directement, donc c’est bien leur choix de prendre ce risque. Par contre je présume qu’ils comptent sur le fait que Microsoft veut vendre des licences Windows, et si pour ça ils doivent se mettre à vendre des licences ARM, ils se mettront à le faire s’ils se rendent compte qu’il y a un marché

Le sujet ETAIT centré la 3D depuis le debut, et comme par hasard tu defend bec et ongles un truc pour dire l’inverse a la fin et etre d’accord une fois qu’il faut vraiment etayer par des exemples concrets.

Je crois que le dernier Mac Book Pro qui avec lequel on pouvait installer un Linux 100% fonctionnel c’était la génération « Retina » (à partir de 2012 - 2016).
Et le dernier 16" je crois que le seul moyen c’est d’installer Linux sur un disque externe et quasiment rien ne fonctionne.

Bref on n’est pas prêt de revoir un Linux 100% fonctionnel sous Mac :frowning:

1 « J'aime »

Mouais, je ne pense pas qu’une entreprise comme Apple se fasse surprendre comme ça :wink:
Je pense qu’ils savaient que Microsoft ne délivrerait pas de Windows ARM directement, donc c’est bien leur choix de prendre ce risque.

Euh… Il ne me semble pas avoir dis le contraire. Hormis le fait que je ne pense pas que ce soit un risque. Et à mon avis ils ne comptent pas spécialement sur Microsoft, bien que ce dernier va probablement sortir une version ARM (pure spéculation de ma part)

Pourquoi les utilisateurs utiliseraient du Windows ??? comme si il manquait des choses sous Mac OS ? aveu de faiblesse de l’OS?

Est-ce que les utilisateurs Windows ont besoin de Mac OS ?. La question est vite répondue ! ;p

Bootcamp n’a aucun intérêt sur les Mac ARM, on va pas le pleurer tout de même ?

A quoi bon démarrer sur Windows ? Et d’abord … quel Windows ? Le Windows compilé en x86 ? ça démarrera pas, c’est plus un x86 dans l’ordinateur

Les Windows compilé ARM des Surface x et autres Lenovo Yoga 5G ? Quand bien même ça boot il se passe quoi derrière ? Ben … on va lancer des apps. Des apps compilées ARM ? Il y en a pas !!!

C’est par ailleurs tout le souci de la Surface X, du Yoga 5G et des ordinateurs Dell et autre sous CPU ARM : il y a pas de softs natifs

Donc on va émuler du x86, et les perfs vont être catastrophiques, et surtout … plus trop d’intérêt de passer par bootcamp si c’est pour en arriver la, autant lancer un Fusion ou un Parrallels, ou un Virtualbox même et basta

CQFD : plus besoin de bootcamp