Forum Clubic

Commentaires : Amazon aurait utilisé (et abandonné) un outil de recrutement sexiste

La compagnie de ecommerce se serait débarrassée d’un outil de recrutement basé sur l’intelligence artificielle, après avoir découvert que celui-ci pénalisait largement les femmes à l’embauche.

Plutôt que de faire les pleureuses et hurler au loup, Le plus utile serait de comprendre pourquoi un outil objectif et technologique a décidé de prioriser des profils masculins…

Simplement parce que l’IA n’invente pas des règles mais ne fait que reproduire les biais des êtres humains qui “l’éduque”.
Exemple caricatural pour comprendre : Si on donne à une IA des données du temps de l’esclavagisme, il considérera que certains êtres sont inférieurs.
Dans le cas d’Amazon, s’ils ont pris les recrutements des années précédentes, peut-être trop sexistes, cela a introduit un biais.

Les “pleureuses”, ah parce que une pleureuse c’est pire qu’un pleureur ? Il faut avoir des seins pour pleurer ?
Bel exemple de biais…

La réponse est simple : c’est parce que les “profils masculins” sont plus adaptés (traits, compétence, force physique, etc.) aux opérations d’Amazon.

La même raison qui fait qu’on retrouve une majorité d’hommes en STEM. Ou de femmes dans les professions “sociales” (bizarrement, personne ne vient couiner de cette distribution complètement “sexiste” et inégalitaire).

En fait dans les pays où on a poussé le plus à l’égalité au niveau éducationnel, économique et législatif (typiquement les pays nordiques), ce sont dans ces pays qu’on retrouve les différences et distributions professionnelles entre hommes et femmes les plus marquées. Oh l’ironie !

Le biais “sexiste” n’existe que dans la tête dérangée des égalitaristes forcenés qui font la pluie et le beau temps idéologique dans les merdias FR.

Toi tu n’as jamais travaillé dans le bâtiment, c’est un milieu très patriarcal.

Un peu de culture générale ça fait jamais de mal avant de polémiquer sur des expressions françaises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleureuse_(profession)

:slight_smile:
Et bien justement, Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes »
Donc comme c’est basé sur cela, normal que l’IA ne fasse que reproduire !