Forum Clubic

Commentaires : Acheter des loot-boxes symptôme de dépendance aux jeux de hasard?

Selon une récente étude, des liens auraient été établis entre l’achat de coffres dans les jeux vidéo et la dépendance aux jeux de hasard.

Les lootbox n’ont rien a faire dans les jeux video. Il faut interdire leur vente purement et simplement.

C’est pourtant la suite logique des DLC et autres Season Pass. La Belgique a déjà emboité le pas en les interdisant, ça serait bien que ce soit généralisé à l’Europe.

Mécanique du hasard payant => Accessible aux mineurs car aucune possibilité d’authentifié l’âge de l’acheteur => Interdiction pure et simple

Je ne comprends pas les gens qui veulent interdire ça. C’est un moyen pour les développeurs de jeux de faire de l’argent (ce qui est une nécessité pour une entreprise, il me semble) sans passer par le modèle de l’abonnement. C’est aussi un moyen simple pour les joueurs de subventionner les jeux qu’ils aiment en en retirant une contrepartie légère. Et il n’est pas compliqué pour les parents de ne pas lier de CB aux comptes des enfants. Si vous n’aimez pas le principe, n’en achetez pas. Et ceux qui ont des problèmes de “dépendance” (ce terme est clairement sur-utilisé) aux jeux de hasard trouverons un moyen d’assouvir leur besoin autre que les loots boxes, ça n’est pas ça qui les sauvera de leur “addiction”.

+1000

@Firkraag Le jeu possède par définition un grand pouvoir sur le cerveau. La tentation d’utiliser la mécanique du jeu proprement dite pour faire de l’argent peut être grande, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Et c’est pour cela que la plupart des pays du monde réglementent le rapport entre jeu et argent depuis belle lurette, c’est à dire bien avant l’existence du jeu vidéo.
L’autre raison que j’invoquerais pour justifier l’interdiction, c’est que ces logiques ne sont pas bonnes pour la qualité des oeuvres en elles même.
Dans beaucoup de jeux récent, on peut constater que l’obsession de l’argent ont abouti à tordre les logiques de jeu pour manipuler le joueur dans le but de le pousser à payer au lieu de chercher à lui apporter un maximum de plaisir. Cela fait juste de mauvais jeux qui sont frustrants au lieu d'être agréables. Pour l'argument "c'est un moyen pour les développeurs de faire de l'argent", je vous laisse réfléchir à toutes les manières de faire de l'argent que la loi à rendu illégales pour de bonnes raisons. Ce n'est pas parce que quelque chose permet de faire de l'argent qu'il faut pour autant l'autoriser. L'argent ne doit pas devenir l'alpha et l'omega des buts de l'humanité

Toujours à l’affût de sources de revenus innovantes, les éditeurs de jeux vidéo avaient trouvé dans les loot boxes la nouvelle vache à lait. Ces caisses de butin aléatoire se présentent le plus souvent sous forme de coffres virtuels de récompense intégrés dans un jeu et que l’on peut ouvrir après achat par micro-transaction.

Personne ne trouvait à redire quand il s’agissait de s’offrir des éléments connus à l’avance, comme des skins ou des éléments de personnalisation de son avatar. Mais les loot boxes ne vous permettent pas d’en connaître le contenu à l’avance. L’arrivée de cette logique dite « pay-to-win » dans certains blockbusters récents comme Star Wars : Battlefront II ou Overwatch a attiré l’attention du législateur belge, intrigué de leur fonctionnement.

Pur arnaque et peut détruire la réputation d’un jeux qui se transforme en pay to win. Simple un jeux avec des Lootbox signifie qu’il est là pour faire du fric et non donner du plaisir à jouer.