Commentaires : 62% des sites web utilisent PHP 5... qui ne sera plus mis à jour dès 2019

Le support de PHP 5 prendra fin à la fin de l’année. Plus de la moitié du web mondial ne sera pas protégée contre de futures failles de sécurité.

Un truc codé en php 5 ne fonctionne pas sous php 7?

bah debian 8 fournit php 5.6 … et sera supportée jusqu’en juin 2020 ! idem pour centos qui supportera php 5.4 jusqu’en … 2024 !!

donc ce que vous écrivez est très exagéré. Vous ne parlez là que de la version upstream.

Il y a des fonctions supprimées, d’autres dépréciées même si la transition est simple ca nécessite toujours une revue de code pour s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis en production. C’est tout de même une version majeure et tout dépend depuis quelle version tu fais la transition.

Si vous possédez un site en PHP 5.x, je vous conseille de vous mettre au travail dès maintenant pour passer à la version 7.2.

Ça demande du travail en raison de la disparition de certaines fonctions, notamment de tout ce qui touche les appels à la base de données MySql, et qui doivent être réécrits au minimum au complet en MySqli.

Ne tardez pas !

@marc6310

Merci pour l’information. Je trouve ca dingue, mais OK…

La lecture de http://php.net/manual/fr/migration70.incompatible.php donne froid dans le dos!
(même sans connaitre php)

Les fonctions supprimées sont taguées “deprecated” depuis un long moment ce qui veut dire que les développeurs ayant utilisé ces fonctions l’ont fait en connaissance de causes. En sachant que ces fonctions étaient vouées à disparaitre ça relève soit de la paresse soit de l’incompétence ou encore un manque de veille (je ne parle pas des vieux projets qui lorsqu’ils ont étaient réalisés étaient à jour). Quoi qu’il en soit, la branche 7.x, et particulièrement la version 7.2.x (celle qui faut maintenant utiliser) apporte tellement de gain de performance et de nouveautés qu’il serait bien dommage de s’en priver pour le peu de travail à réaliser pour faire la transition si le travail de base a été bien fait et pensé.

1 « J'aime »

Pas forcément non, certaines méthodes ont été abandonnées, la structure du langage a aussi évolué.

Un code utilisant des méthodes de base simples fonctionnera dans la major partie des cas, mais beaucoup d’applications sortent du cas lambda.

C’est du cas par cas :).

L’usage de MySQLi est en place depuis bien longtemps, ce n’est en général pas le plus gros point et la très large majorité utilisent un php 5.3+ :
https://w3techs.com/technologies/details/pl-php/5/all

Bof non, c’est normal la version 7.0 a été une grosse refonte.