Comment redimensionner l'espace du disque C:

Bonjour,
Depuis que j’ai découvert que mon pc avait plus de 237, 44 Go
j’essaie de récupérer l’espace non alloué pour agrandir mon disque C: mais quand
je fais click droit sur la partition C: le bouton étendre le volume est grisé et
il est inutilisable :scream:

merci d’avance

Si ma mémoire est bonne : windows te permet pas de bouger la taille d’une partition. Tout ce que tu peux faire avec les outils de microsoft c’est créer une nouvelle partition à partir de l’espace non alloué (le bloc à droite). T’auras une nouvelle lettre, et de l’espace en plus pour stocker tes documents.

Après ya des outils pour repartitionner, mais c’est plus délicat à manipuler, je recommande pas si tu sais pas exactement ce que tu fais (traduction : tu peux flinguer ton install).

1 « J'aime »

On peut agrandir une partition Windows, y compris la partition système. Mais à condition d’avoir la place libre juste après. Là, dans ce cas, c’est impossible d’agréger l’espace libre après la partition de récupération dans C:.

On peut déplacer la partition de récupération vers la fin du disque avec gparted disponible sur des versions bootable de linux, mais oui, c’est une opération sensible et risquée.

Le plus simple est d’ajouter une partition NTFS et avoir D:, comme l’indique Startide, quitte à utiliser la commande mklink dans windows. Cette commande permet de créér des liens symboliques de C: vers D: si tu veux faire de la place et déplacer des répertoires entiers, tout en conservant les chemins d’accès.

Même pas la peine : tu peux monter une partition dans un dossier.

Mais bon… le mieux, c’est quand même de réinstaller.
C’est quand même étonnant que Windows ait fait ça par défaut par contre.

1 « J'aime »

Merci, je pense que je vais créer une nouvelle partition D: ou laquelle je vais stocker mes fichier et je vais mettre Windows sur C:

Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Bonjour
Je réponds un peu tard par rapport à ta question, les réponses que tu as reçues sont bonnes mais elles font un peu sparadrap pour masquer le problème et sa vraie solution…
En fait tu es bloqué par la partition de récupération (500 et qq meg), il faut donc la déplacer, tu as des utilitaires gratuits (par ex EaseUP partition master, qui te feront cela très bien, avec lui tu tires à fond à droite le bloc « partition de récupération », l’espace non alloué va donc venir à la suite de C: que tu pourras alors agrandir par les outils Win standard ou autre (EaseUP PM)
A+
Georges

@Alexei ta question n’a aucun rapport avec ce sujet, merci de continuer dans celui que tu as créé. jap

C’est vrai,
désolé, le sujet est résolu