Bonjour,
Attention aux abus de languages, beaucoup utilise le terme “active directory” qui n’a strictement rien à voir avec un domaine. L’active directory est un annuaire, ce qui est totalement différent d’un domaine. L’active directory s’appuie sur un domaine et ce n’est valable que pour les version windows 2000 et plus.
Pour ton domaine NT4, il te faudra avoir un PDC (primary domain controler – contrôleur de domaine primaire) et un BDC (backup domain controler – contrôleur de domaine secondaire). Sache que ce n’est pas évident à mettre en place et qu’il te faudra la version “server” ou “advanced server” de windows pour l’installer. Une fois ces OS installés, tu auras une sorte de “wizard” pour installer ton PDC et ton BDC. Le BDC n’est pas nécessaire mais c’est quant même bien d’en avoir un… imagine que ton PDC tombe, plus personne ne peut se connecter.
Il te faudra également avoir une notion des comptes utilisateurs itinérants, de la gestions des groupes, des droits… enfin toute la panoplie de ce qu’on appelle les stratégies de domaines et les stratégies locales.
Mais ce n’est pas sorcier.
Ensuite, je te conseille vivement de ne pas utiliser de domaine NT4, car la migration est bien pire que la création. Oriente toi donc vers la solution 2000 ou 2003 avec un annuaire ldap (active directory). Ceci est un peu moins précaire et fonctionne très bien. La gestion est centralisée et beaucoup plus souple.
Des solutions alternatives et performantes existent, par exemple linux avec OpenLdap. Ceci marche très bien, est facile à mettre en place mais bien évidement demande des connaissances linux.
AtY