Choix de tablette... (ou Netbook ?)

Bonjour à tous,

Voilà, je suis enseignant et je voudrais dans l’absolu ne plus avoir à imprimer mes cours, mais les visualiser sur un support (léger) type tablette. L’idéal serait de pouvoir le brancher aussi sur un vidéoprojecteur (ceux de mon établissement n’ont que des ports VGA). Je m’en serais aussi servi pour la consultation de mails, météo, musique, vidéos.

Ponctuellement, j’aurais aussi aimé pouvoir travailler dessus (donc produire, et non pas seulement consulter), surtout du traitement de texte ou des diaporamas.

Je suis ne suis pas emballé par l’Ipad2 pour sa connectivité vraiment indigente. On me conseille de m’orienter plutôt vers un Netbook, mais je trouve ça tout de suite un peu plus encombrant (je suis souvent debout, circule pas mal dans les rangs…).

J’ai vu aussi qu’il existait des modèles un peu hybrides, mais j’ai beau chercher sur Internet, il y a toujours quelque chose qui coince (notamment l’histoire de la liaison avec le vidéo proj). Le seul modèle qui pourrait à peu près convenir est l’EEPad, je trouve que c’est l’idéal (sauf pour la connectivité vidéo proj encore une fois), car la tablette se détache complètement du dock clavier. Le prix fait un peu mal : 500 euros.

Bref, je suis preneur de tout conseil ! Merci d’avance.

D’une manière générale le prix des tablettes fait mal comparé aux netbooks.
D’autre part le VGA est un peu obsolète et commence à devenir rare sur les appareils informatiques, mais les netbooks de base en ont encore.
C’est clair que la tablette est plus pratique si tu dois marcher avec dans les mains, mais le netbook est quand même plus indiqué pour une utilisation bureautique.

Merci pour ton avis. Tu penses alors que je dois laisser tomber les “hybrides” (Dell a fait un modèle avec un écran qui se retourne et se ferme sur le clavier par exemple) ?

Les hybrides sont très intéressants, comme le Asus Transformer par ex., mais si ça dépasse ton budget…

De tous ceux que j’ai vus, l’Asus transformer est effectivement celui qui m’intéresse le plus… Si le produit peut tenir sur la durée, ça peut être un investissement sur le long terme… S’il est complètement inadapté d’ici deux ou trois ans… :frowning:

Pas d’hybride équivalent moins cher (même moins puissant) ?

Pour résoudre le problème de compatibilité VGA/Hdmi, j’ai trouvé ça :
www.rueducommerce.fr…

Est-ce vraiment efficace ?

J’avais vu cette hybride… Plutôt tentant sauf qu’elle tourne sous W7, peu approprié pour un usage tactile. A moins qu’on puisse changer d’OS ??? :etonne2:

Pour le VGA, il me semble avoir vu des avis positifs sur les adaptateurs VGA/HDMI, pour une une vingtaine d’euros, je trouve que c’est honnête.

Ne prend surtout pas de marque ACER ou Packard Bell parce que sa ne va surement pas tenir toute l’année lol…

D’accord, il vaut donc mieux partir sur l’Acer en effet, je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle :fou:

Cela dit, je viens de me renseigner : j’avais vu l’EEE Pad Transformer à 479 euros. L’Iconia W500 est à 525 euros… aïeuuuuu…

Sinon, on m’a conseillé le Touch Pad d’HP, avec clavier bluetooth, même si d’après ce que j’ai compris, HP a décidé d’arrêter de fabriquer des tablettes à l’avenir (ce qui veut dire plus d’entretien de l’OS ?). Qu’en dites vous ?

ok, je vais donc attendre un modèle hybride tournant sous windows, mais mieux abouti que l’Iconia W500, sur lequel j’ai lu pas mal de bémols (poids, fragilité de l’ensemble, lenteur de l’OS notamment).

De toutes façons, en outil de production un netbook reste le meilleur compromis, si tu tiens à avoir un mode “tablette” en consultation, pourquoi ne pas essayer l’inspiron Duo ? … c’est certes un peu cher pour un netbook mais ça permet de facilement passer du mode consultation au mode “production” en une seule machine dans un budget “raisonnable” (et il se connecte sans soucis aux vidéoprojecteurs).

L’ee slate, je l’avais vu… absolument magnifique.

L’inspiron duo… tiens, je ne sais plus pourquoi je l’avais écarté, je vais aller voir.