Booster un peu ma config (qui se fait vieille)

Salut tout le monde. Voilà, tout est dans le titre … comme je ne suis plus trop l’actualité hardware, j’ai du mal à choisir des éléments cohérents, je fais donc appel à vous :slight_smile:

Actuellement, j’ai ça :

• Asus P5K
  • Core2Duo 8400
  • 2Go DDR2 (noname à 2 balles ^^)
  • Radeon HD 4890 1Go
  • Alim ANTEC SmartPower2 500W

Étonnement, les jeux actuels tournent encore relativement bien sur cette config (je suis pas à fond, mais ça va) ! Je voulais savoir ce que je pourrais éventuellement changer sans trop me ruiner et pour avoir un certain gain de performances (tant qu’à faire).

Je pensais déjà à passer à 4Go de ram, dans ce genre là :
www.ldlc.com…
Ou dois-je opter pour 8Go ?

L’alim et la CG, vous en pensez quoi ?

Merci d’avance !
Edité le 06/09/2011 à 21:36

Lu,
Soit tu changes tout (sauf l’OS que tu peux garder évidemment), soit rien.

Pour l’alim’, faut voir si elle tient encore des bons voltages etc.

Et avec des arguments et un vrai avis, ça donne quoi ? Parce que là, bon …

J’ai la meme plateforme que vous, et je ne mettrais pas un sous la dedans.

Socket desuet

Carte mere desuet

CPU encore bon mais desuet technologiquement.

RAM desuette (DDR2)

Bref, c’est du desuet a la grandeur. C’est malheureux, mais c’est ca.

Je ne trouve pas qu’il est interessent d’acheter un CPU qaud-core pour mettre la dedans. Aussi bien sauver cet argent pour un futur changement de plateforme.

La RAM est certes limite. Passer a de la RAM 1066 MHz serait bien. De ce fait, si on a un bon cooling system sur le CPU, on pourrait overclocker celui-ci a 3.8-4.0 GHz.

Mais encore la, on achete un morceau qui ne servira plus jamais … Alors je trouve que c’est du gaspille.

Alors je crois que vous etes mieux de l’endurer ou alors :

Intel 2500K
P8P67
HyperX Blu 2x4 GB
GeForce 570 GTX
PSU 650w

Mais oui, tout ca revient tres cher …

Si vous trouver une barette de 2 GB quelque part dans une poubelle, pluger lui dedans. Sinon, touchez lui pas… Ca donne pas grand chose.

je voulais continuer mon OC de 3.6 GHz a 4.0 GHz, et j’ai finallement abandonner l’idee puisque le gain ne soit voit pas tellement a l’oeil nu de 1, et de deux, ca ne le fera jaaaaamais rivaliser contre les CPUs actuels, meme dual-core.
Edité le 06/09/2011 à 22:38

Ta plateforme est dépassée par l’actuelle lga 1155 ou même la 1156 c’est clair mais j’ai 4-5 potes qui tournent encore sur des e8400-8500 et deux sur des q6600/8400 par contre avec 4go de ram (kit 2x2) et en sont très satisfaits !! Niveau cg ta hd4890 est pas mal mais si tu veux profiter du dx11 il te faudra passer en hd6xxx… si tu veux tenir encore 1-2 ans overclocke ton e8400 (genre 9x400 vcore 1,40v) et passe en 4go de ram et revends ta hd4890 pour une hd6870 ou hd6850 o/c et là ça sera bon :slight_smile: car tout le monde n’est pas obligé d’avoir un 2500k ou 2600k car on fait selon son budget :wink:

Si j’ai dit ca, c’est que y’a une bonne raison.

Avec de la 800 MHz, donc 400 Mhz effective clock, tu OC un E8400 a max 3.6 Ghz. Apres, ca veut pas dire que ta RAM, peu importe laqeulle, va suivre tout le potentiel d’OC que le CPU est capable d’encaisser.

A 1066 MHz,t’es a 533 Mhz d’effective clock. Max theorique de 533*9=4797 Mhz pour une E8400. Bonne chance pour te rendre jusque la.

Donc quand je dis 1066, c’est first parce que y’a une raison, second, parce que c’est bien dans la situation, et non pas juste pour “etre flashy dans les benchmarks” :pfff:

Pas besoin de flanquer des majescules un peu partout pour faire ressortir que j’suis un idiot d’avoir repondu ca. Damn…

Eh bah jsutement ! Nul besoin de le changer alors s’il dit que ca fait encore la job la jaorite du temps !

Ta lu ce que j’ai ecrit ?

Donc ok, c’est 50-60 euros pour 4 GB de vive (c’est presque le double de la DDR3 pour la meme quantite …), mais je trouve que c’est 50-60 euros strictement dans le vide. C’est pour ca que je dis s’il trouve une barette quelque part pourquoi … 20 euros ? une barette Kingston Value admettons, ok, c’est bon. Mais de la a acheter un nouveau kit de RAM, naaaah, je ne peux pas recommander ca.
Edité le 07/09/2011 à 00:49

C’est clair. Je suis d’accord, c’est un confort. Mais je ne dis pas non plus de rester a 2 GB !

Et en passant, mon PC ne s’arrete qu’une seule fois par mois : pour le patch Tuesday de MS lol :wink:

Jamais. Dans un an, meme dans les jeux, c’est clair que ca sera encore plus depasser et ca rushera encore plus. Comme je dis, nul besoin d’un nouveau kit, suffit d’ajouter une simple barette dde 2 GB et il repart certes pour un bout, mais ce n’est qu’une question de temps (et non pas d’annees) avant qu’il voit que les perf diminuent encore.

je work a l’ecole avec un i5 750 et serieusement je vois mon E8400 baisser maintenant que je travail sur quelque chose de plus gros.

De moins en moins, et ca ne vaut plus rien :confused:

Je ne l’entend pas :slight_smile:

• 2 Go de ram et un Quad d’occaz vers les 100/120€ ca peut le faire après la carte graphique il faudra probablement la changer bientôt qu’il change ou non de plateforme.

Un bon Q9550 ca tient encore la route après c’est sur ca ne vaut pas un 2500/2600k mais ca revient moins cher et permettra de tenir encore 2 ans je pense, les quadcore ne sont pas encore pret à être désuet.
Edité le 07/09/2011 à 08:11

Bon, pour répondre à tout le monde, claquer 150€ pour tenir 2 ans de plus, ça me va … je ne joue qu’à TF2, LoL et, bientôt, D3 (et c’est pour ça que j’aimerais booster un peu ma config). Sachant que dernier risque de me tenir en haleine pendant de longues années, ça me va.

Je lance pas des Benchmark en me pignolant sur mon score et ne compte pas jouer à BF3. Donc bon.

Cela dit, c’est cool d’avoir eu plein d’avis ! Merci à tous !

PS : je ne demandais pas si mon matos est obsolète, je sais qu’il l’est … je demandais comment le booster un peu … les sujets partent souvent HS sans que les gens s’en rendent compte.
Edité le 07/09/2011 à 09:30

Je remonte le sujet juste pour préciser que la configuration recommandée pour Diablo3 vient d’être rendue public et, certains trouveront peut-être ça étrange, mais elle juste un peu en dessous de la mienne (et je parle pas de la configuration mini).

Alors vos arguments du genre “Faut tout changer”, bah voilà quoi … y’a d’autres jeux que BF3 quoi :slight_smile:

Pas besoin de tout changer, change éventuellement de CG, tu pourras la conserver plus tard et overclock le CPU.

Et avec du respect ça donne quoi ? Surtout que si tu regardes l’avis des autres tu te rends compte qu’ils ont le même que moi… :wink:

Je suis irrespectueux et toi condescendant, les grands esprits se rencontrent.

Ah ? Je n’arrive pas à la même conclusion que toi après lecture de tous les posts …