Forum Clubic

Besoin d'avis configuration ~1000 € unité centrale (Résolu)

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis, s’il vous plaît, sur la configuration suivante, il se trouve que je vais enfin pouvoir changer de PC, je passe d’un simple cœur (Pentium 4, 2 GHz) à quatre, ça va me changer …

Dans mon utilisation je cherche à prolonger la durée de vie, aucun overclock, je privilège aussi des composants silencieux, sans pour autant aller vers le passif/watercooling.

Mon PC actuel a bien tenu 9 ans et je compte faire de même avec le suivant. (J’ai eu cependant à changer de carte graphique)

J’ai depuis longtemps décroché de l’actu hardware, j’ai dû m’y remettre, donc il est possible qu’il y ait des incohérences/incompatibilités ou mauvais choix, vos avis sont plus que bienvenus.

Les prix sont à titre indicatif.

[spoiler]Carte mère :
ASUS P8P67 LE (Intel P67 Express) - ATX (135 €)

Pourquoi le LE ?
Je compte toujours utiliser Windows XP en parallèle de Windows 7, ce pendant au moins 2/3 ans.
C’est un des rare modèle à proposer encore 1 connecteur IDE. Et j’ai toujours un disque IDE assez récent.
Je sais qu’il y a moyen d’utiliser le SATA sur XP mais je recherche un moyen sûr, et sans me casser la tête avec les drivers;
du moins pour le système d’exploitation, un second disque sera présent pour les données/travail/jeux en SATA II.

Sinon j’avais opté pour le modèle P8P67[/url] (155 €) voire à peine plus cher le [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00110036.html]P8P67 Pro (170 €) principalement pour l’USB 3 en interne (façade).

Processeur :
Intel Core i7-2600 (3.4 GHz) (285 €)

J’étais parti au départ sur le 2500 (200 €)[/url] [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00110023.html]2500K (215 €), mais déjà je ne compte absolument pas overclocker, ensuite pour cent de plus je peux disposer de 8 threads contre 4. Ça aura sans doute une vraie utilité dans 3 ans.

Mémoire :
Kingston ValueRAM 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 (80 €)
Ou
Corsair XMS3 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 (90 €)

Je pars d’emblée à 8 Go, je compte bien être en 64 bit sur Windows 7/8, ça m’évitera de changer les barrettes plus tard.
Et surtout, je swap au minimum.

La Corsair me tente bien pour quelques euros de plus, elle n’est pas plus haute/encombrante, c’est surtout qu’en non o/c elle sera peut-être plus fiable ?

Carte graphique :
EVGA GeForce GTX 460 - 1024 Mo (225 €)
Ou
EVGA GeForce GTX 560 Ti FPB - 1024 Mo (280 €)

Là, j’hésite, j’étais parti sur une 460 au départ avec un µP 2500/2500K, mais avec le 2600 ça risque d’être un peu juste ?
La 560 me tente bien, pour seulement 50/60 € de plus.
Et surtout le gros avantage avec ce constructeur et que je compte bien valider les 10 ans de garantie gratuite à l’enregistrement.

J’ai déjà perdu une carte graphique en seulement 3 ans, pourtant jamais o/c (une ATI 9800 pro, si ça vous dit quelque chose)

Et surtout j’essaie de rester chez Nvidia, question d’habitudes/pilotes etc…

Alimentation :
Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2 (80 €)
Ou
Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (120 €)

Je serais bien tenté d’essayer un modèle modulaire, je n’ai jamais essayé.
Mais dans l’optique de réduire l’encombrement, je ne compte pas faire trôner ma tour et encore moins prendre un boîtier vitré, donc je ne sais pas si c’est vraiment utile.

Ventirad :
Noctua NH-U12P SE2 (65 €)

Apparemment les ventirads d’origines sont toujours aussi bruyants, peu efficaces ?

Je pars sur ce modèle, très silencieux, reste à voir s’il n’est pas trop gros pour mon futur boîtier.

Disque dur :
Western Digital Caviar RE4 500 Go 7200 RPM 64 Mo Serial ATA II (75 €)

Je compte rester chez WD, mais le bruit n’est pas son fort, j’avais pensé aux modèles Green (Western Digital Caviar Green) ou celui de chez Samsung (SpinPoint F3 EcoGreen), mais ils seraient très peu performants.

Ce modèle RE4 semble très étudié pour la fiabilité et réduction du bruit, mais je trouve peu de retours.

Lecteur/Graveur CD/DVD :
LG GH24NS50 (30 €)
Ou
ASUS DRW-24B3ST (35 €)

Là je ne sais pas lequel choisir, ils sont sensiblement identiques, si vous en avez eu des retours sur l’un d’eux.

Boîtier :
Antec One Hundred - Boîtier Moyen tour - Noir (55 €)
Antec Three Hundred - Boitier moyen tour - Noir (60 €)

Et pour le boîtier je cherche quelque chose de simple, discret, pas forcément silencieux vu que les composants le seront plus ou moins, et que je ne souhaite pas doubler/tripler le prix pour perdre 3 dB.

Soit au total à titre indicatif :

Min : 1030 €
Max : 1145 €[/spoiler]

Merci d’avance pour vos avis.
Edité le 17/04/2011 à 14:22

Salut, déjà quelques petits points sur le boitier, Antec est très nul niveau silence et cable management, le graveur, nullement besoin de prendre une version boite, l’OEM/bulk suffit largement (pour le LG). Les nouvelles Mobo ne semble plus prendre l’IDE, donc je pese qu’il faudrat trouver une autre solution pour ça! Le I7 est moins bon niveau perf/prix que le I5 (même a 100 euros de différence le I5 l’emporte), donc autant rester sur le I5 2500K, certe il est overclockable (le I5 2500 ne l’es pas) mais si jamais dans les années à venir tu le trouve lent, un légé OC et ça ira mieux :wink:

Je t’es refait une config bien mieux niveau perf/silence comme tu voulais avec un boitier bien meilleur pour cela certe un peu plus cher mais très bon en silence coupler à un noctua!!!

CPU : Intel Core i5 2500K : 222 euros
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 : 60 euros
Mobo : ASUS P8P67 : 151 euros
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS7 : 105 euros
GPU : Gainward GeForce GTX 560 Ti 1 Go Phantom : 275 euros (bien meilleur niveau silence)
HDD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 1000 Go - 32 Mo : 59 euros (le blue est plus silencieus que celui que tu as choisis, et 1To pour tenir 8/10 ans :wink:
Optique : Asus DRW-24B3ST - noir : 28 euros
PSU : Antec TruePower New - 550W : 87 euros (largement suffisant pour le GPU, pas besoin de plus et en plus modulaire :wink:
Case : Fractal-Design Define R3 - Black Pearl : 100 euros[/url] (super niveau silence, et de plus très agréable à l’oeil, il ne fait pas tuning et c’est un super boitier pour le cable management) ou sinon le Cooler-Master CM 690 II Lite à [url=http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-cm-690-ii-lite-57895.html]75 euros (très sobre et bien ventilé, cable management super! Et toujours mieux que les Antec)

Voila, total 1086 euros (avec le Fractal-Design) ou 1060 euros (avec le Cooler-Master) hors port sur materiel.net donc bien dans ton budget :wink:
Edité le 28/01/2011 à 01:21

Merci beaucoup pour cette configuration et très bien détaillée.

Si ce n’est pour la carte mère le modèle ASUS P8P67 LE est justement la seule dernière ou presque à avoir un dernier connecteur IDE et à 135 €.

C’est peut-être pas marqué dans ton lien mais pourtant ils précisent en accessoires une nappe IDE.

Pour la ram ce qui me gène c’est la taille, je cherchais quelque chose de pas allongé en hauteur.

Mais ce que je ne sais pas c’est l’indication de voltages de certification, par défaut c’est 1,5 V si pas d’o/c ?
L’indication à 1,65 V pour les Corsair c’est dans le cas d’un survoltage ?

Pour la carte graphique j’aime bien le modèle Phantom de chez Gainward, je croyais que c’était en passif, je vais choisir celle-là.

La tour Black Pearl est magnifique, je vais craquer pour ton modèle, elle est en effet très soignée, ça n’a rien à voir.

Hormis pour la carte mère où j’aimerais ton dernier avis.

Bien qu’elle ne contienne pas de connecteur eSATA interne pour la face avant. (1 derrière, la P8P67 n’en contient aucun)
2 USB3 face arrière contre +2 internes sur la P8P67.

Je n’arrive pas à trouver un boîtier avec face avant 2 × USB3 à prix raisonnable. (sinon je prendrais bien la ASUS P8P67, quitte à abandonner l’idée de l’IDE)
Et des modèles comme la ASUS P8P67 Deluxe (230 €) avec un rack avant USB3 est beaucoup trop chère.

En tout cas, merci pour tes conseils. :slight_smile:
Edité le 28/01/2011 à 02:04

Ca existe encore du IDE ???

ah ah ah :wink: ok joke … :riva:

RAM : Kingston HyperX Blu 1600 MHZ CAS 9. Ca passe partout et elles sont des betes.

Les nouvelles RAM ont un voltage par defaut de 1.5v ou moins (plus c’est bas, mieux c’est car ca chauffe moins). Alors c’est ca qu’il faut previlegier. Corsair c’est rendu de la pure et belle daube en RAM.

Pour la mobo, la LE dit souvent Lite Edition … Je ne sais pas comment elle se debrouilel en overclock, mais vu son radiateur (inexistant), je ne me fierait pas trop (voir pas du tout). C’est la carte mere la plus cheap des P67, une de base pour usage de base.

Pour l’USB 3, y doit surement se vendre quelque part des front bay pour venir brancher ca sur la carte mere… Sauf que la carte doit avoir le connecteur et la puce.
Edité le 28/01/2011 à 02:08

+1 avec Ghost

Tu overclocke pas, donc tu as pas a t’inquiéter des voltages, tu y touche pas :wink:

+1 pour les boitiers antec ils sont de tres mauvaise qualite deja monte du six et du nine c est une honte de vendre des boitiers si mal fini !!
au contraire les cool master sont de tres bonne qualite et montage facile le Cooler-Master CM 690 II Lite est impec

pour la ram le kit kingston Kingston HyperX Blu 1600 MHZ est tres bien aucun interet a paye plus cher de la gkill
ou voir celle ci
Kingston HyperX 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 CL9

+1 pour le HDD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 1000 Go

+1 pour Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2 (80 €) pourquoi paye plus cher du antec moins bien que corsair et en plus moins puissante !

quand au Noctua NH-U12P SE2 c est un super ventilo :slight_smile: mais c est un monstre (attention a la place ) et inutile vu qu il ne veux pas overcloacker

ex un Cooler Master Vortex Plus suffit largement !!et 40 € d economie

Oui mais même s’il n’OC pas le noctua apporte le silence par rapport au Cooler-Master Vortex plus!!!
Et d’ailleurs je ne savais pas qu’il fallait obligatoirement OC pour acheter un noctua

Et pourquoi prendre une alim de 650 quand une de 520 fera très bien le boulot pour cette config !!!
A la limite si vraiment la marque Antec te dérange pour l’alim, part sur la Seasonic M12II 82+ - 520W qui est une très bonne alim comme la Antec !!!
Edité le 28/01/2011 à 07:46

oui la seasonic est tres bien aussi mais 10€ plus cher que la corsair tx650 j en ai monte 4 dans des configs elles sont d excellente qualite et tres stable
tu es allergique au corsair ?
le Cooler Master Hyper 212 Plus niveau sonore 13 db mini et 12.6 db pour le Noctua au mini mais 33 € - cher quand meme

Antec est très fiable, c’est même la marque la plus fiable à ma connaissance, par contre j’aurais mit la HCG.
Edité le 28/01/2011 à 08:50

Bah vu le budget, je me suis dit une bonne modulaire ferais bien l’affaire plutot que ce casser la tête a essayer de fourer les cable de la HGC un peu n’'importe comment :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas pourquoi mais ouai je suis pas fanatique des alims corsair :sweet: , autant leurs boitiers :love:

Oui il peut tout aussi bien prendre le Cooler-Master Hyper 212 + mais comme il était parti sur le noctua + le silence, j’ai préférer laisser mais c’est vrai que le CM fera très bien l’affaire !!!

Et Antec est une des marques les plus fiable niveau alim donc voila aussi mon choix sur celle-ci à la base :slight_smile:

Je me permets de faire remonter mon sujet pour le clore.

J’ai dû attendre la version B3 des chipsets mais je l’ai enfin acheté!

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Merci Aurelien-B de m’avoir conseillé le boîtier Fractal Design Define R3 Black Pearl, il n’y a rien à redire il est vraiment parfais, je ne regrette pas d’avoir mis le prix.

http://img38.imageshack.us/img38/9323/p1060665min.jpg

Il contient 2 ventillateurs très silencieux, face avant et arrière, avec une réglette (équerre pci) pour modifier la vitesse de rotation.
Deux filtres anti-poussière et les panneaux du boîtier sont rambourrés pour atténuer le bruit.
8 emplacements pour des disques durs 3,5"

http://img593.imageshack.us/img593/1558/p1060653min.jpg

J’ai pris un peu peur quand j’ai vu la taille du ventirad, mais finalement ça passe très bien. Il faut juste éviter des RAM trop hautes pour le slot le plus près du CPU. Les ailettes sont très fragiles, et je recommande de connecter quelques câbles sur la carte mère avant de le placer sinon on galère un peu.

Il y a surtout des trous de partout pour pouvoir passer les câbles de l’autre côté afin d’encombrer le moins possible la carte mère et laisser circuler le plus d’air à travers le boîtier.

http://img34.imageshack.us/img34/372/p1060658min.jpg

Des colsons un peu partout et plus aucun câble ne se balade. L’alim modulaire est vraiment confortable pour l’installation.
Le panneau arrière se referme tout juste.

J’ai placé mes deux nouveaux disques dur en bas dans le passage de l’air et laissé mes deux IDE en haut que je ne compte pas garder indéfiniment.

Vu qu’on approche des saisons chaudes j’ai préféré brancher les deux ventillateurs du ventirad et sans les atténuateurs de tension, ils restent quand même très discrets.

Voilà la liste de ma commande :

Carte mère :
ASUS P8P67 LE (P67 B3) - ATX (132 €)
Processeur :
Intel Core i7 2600 (3.4 GHz) - Quad Core - 1155 - L3 8 Mo (275 €)
Carte graphique :
Gainward GeForce GTX 560 Ti Phantom - 1024 Mo 2×DVI/HDMI/VGA - PCI Express 2 16× (260 €)
RAM :
Corsair XMS3 8 Go (kit 2×4 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 (85 €)
Alimentation :
Corsair HX650W - modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (111 €)
Ventirad :
Noctua NH-U12P SE2 (63 €)
Disques durs internes :
Western Digital Caviar Black 500 Go 7200 RPM - 32 Mo Serial ATA III (52 €)
Western Digital Caviar RE4 500 Go 7200 RPM - 64 Mo Serial ATA II (70 €)
Lecteur/Graveur DVD :
ASUS DRW-24B3LT Noir (33 €)
Boîtier :
Fractal Design Define R3 Black Pearl - Boîtier Moyen Tour - Noir (100 €)

Soit 1181 € TTC

• 50 € de frais de port

Pour la RAM c’est plus un choix personnel pour cette marque, ce n’est certainement pas le meilleur.

Si je regarde ce qui m’a posé problème avec le temps c’était surtout la poussière, j’ai perdu une carte son et deux cartes graphiques, pourtant jamais overclockées.
J’espère qu’avec un boîtier bien propre, rangé et ventilé j’en aurai pour 10 ans, mais je ne parie pas sur la carte graphique, enfin j’espère me tromper.

Au final je passe d’un P4 2 GHz à 4×3,4 GHz, ça change vraiment tout, je ne ramme plus sur une simple vidéo full HD et je peux enfin travailler en vrai multi-tâche et allouer un cœur pour une appli spécifique.