4Go de RAM sous XP SP2 - Mal interprété?

Bonjour tout le monde ! :hello:

A mon boulot on a un PC de démo sur puissant:
A64 X2 4200+ 4Go DDR400 2*Raptor 74Go et 2 7800GTX en SLi.

Je suis infographiste 3D pour du temps réel, cette bécane nous sert pour faire des démo tiptop pour les clients. On l’a depuis pas longtemps mais WINDOWS XP SP2 n’affiche que 2 600 000 Ko en TOTAL de la mémoire dispo !! Par contre le BIOS voit bien les 4 Go, CPU-Z également…

Vous pensez que c’est un blem d’affichage ou alors WINDOWS qui ne gère pas les 4 Go de RAM ??

En vous remerciant ! :hello:

:hello:
j’ai trouvé ça .

Ah, pas mal comme info merci! Mais ça m’explique pas vraiment pourquoi XP me dit 2.6 Go au lieu de 4 Go…

A ma connaissance XP SP2 (32bit) gère jusqu’à 4Go de mémoire. :oui:

C’est juste “l’affichage” qui foire.

Raison exacte (depuis Microsoft.com) :
This issue occurs because of a design change in Windows XP SP2. The changes were made to PAE mode behavior to improve driver compatibility.

En gros cette erreur serait provoquée volontairement au comportement du mode PAE pour améliorer la compatibilité avec les pilotes :heink:
heu…

ça n’a rien à avoir avec son problème. même en entrant une valeur erronnée windows doit détecter le bon nombre de ram.

regarde plutot du coté du fichier boot.ini et regarde si l’option limitante maxmem n’apparait pas, si oui tu la supprimes.

(HS : je bave devant votre config … sa doit coûter bonbon ! En esperant que tu trouve la solution, si ce n’est déjà fait grâce à Gilau :wink: )

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr…88137&x=11&y=13

Ca rejoint ce que disait Gilau.

désolé, j’avais pas lu que cpuz indiquait la bonne valeur.

edit : euh, quoique, je ne sais pas comment se comporte cpuz quand le maxmem est activé sous windows.

Tu dis que windows affiche 2.6 go de memoire non ultilisé , donc il y a 1.4go d’utilisé .

:smiley:

Non non … Pas d’inutilisé …
Quand on affiche le GESTIONNAIRE DES TACHES, nous avons affiché en bas