4Go de RAM sous XP SP2 - Mal interprété?

Bonjour tout le monde ! :hello:

A mon boulot on a un PC de démo sur puissant:
A64 X2 4200+ 4Go DDR400 2*Raptor 74Go et 2 7800GTX en SLi.

Je suis infographiste 3D pour du temps réel, cette bécane nous sert pour faire des démo tiptop pour les clients. On l’a depuis pas longtemps mais WINDOWS XP SP2 n’affiche que 2 600 000 Ko en TOTAL de la mémoire dispo !! Par contre le BIOS voit bien les 4 Go, CPU-Z également…

Vous pensez que c’est un blem d’affichage ou alors WINDOWS qui ne gère pas les 4 Go de RAM ??

En vous remerciant ! :hello:

:hello:
j’ai trouvé ça .

Ah, pas mal comme info merci! Mais ça m’explique pas vraiment pourquoi XP me dit 2.6 Go au lieu de 4 Go…

A ma connaissance XP SP2 (32bit) gère jusqu’à 4Go de mémoire. :oui:

C’est juste “l’affichage” qui foire.

Raison exacte (depuis Microsoft.com) :
This issue occurs because of a design change in Windows XP SP2. The changes were made to PAE mode behavior to improve driver compatibility.

En gros cette erreur serait provoquée volontairement au comportement du mode PAE pour améliorer la compatibilité avec les pilotes :heink:
heu…

ça n’a rien à avoir avec son problème. même en entrant une valeur erronnée windows doit détecter le bon nombre de ram.

regarde plutot du coté du fichier boot.ini et regarde si l’option limitante maxmem n’apparait pas, si oui tu la supprimes.

(HS : je bave devant votre config … sa doit coûter bonbon ! En esperant que tu trouve la solution, si ce n’est déjà fait grâce à Gilau :wink: )

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr…88137&x=11&y=13

Ca rejoint ce que disait Gilau.

désolé, j’avais pas lu que cpuz indiquait la bonne valeur.

edit : euh, quoique, je ne sais pas comment se comporte cpuz quand le maxmem est activé sous windows.

Tu dis que windows affiche 2.6 go de memoire non ultilisé , donc il y a 1.4go d’utilisé .

:smiley:

Non non … Pas d’inutilisé …
Quand on affiche le GESTIONNAIRE DES TACHES, nous avons affiché en bas
MEMOIRE PHYSIQUE (Ko) Total : 2 600 000.

Rien à voir avec la mémoire disponible…

Par contre merci GILAU je pense que tu as tout à fait raison ! Merci merci!
J’ai pas de soucis à me faire alors et les 4Go de RAM seront bien utilisé … j’espère! Ca serait con que ça SWAP avec tant de RAM.

si tu ne désactives pas le swap et ne forces pas windows à utiliser la ram pour le noyau, ça swap, même avec 1to de ram.

euuu… comment on force Windows pour utiliser toute la RAM ??
Avoir aucun fichier d’échange ça serait une bonne idée?

Au fait, j’ai mis à jour le BIOS de la ASUS A8V SLI DELUXE, et elle voit bien 4 Go de RAM maintenant , avant il n’y avait que 2.5 Go de visible aussi…
Sous Windows c’est passé à 2.75Go au lieu de 2.6Go … J’y pige rien !!

Up…

J’ai le meme problème ni dans systeme du panneau de config ni dans everest je vois 4go de ram uniquement cpu-z me met 4096 mbites… Vous ne savez pas comment vérifier si xp les a vraiment si ils sont bien là quoi…

Ben, ils sont là physiquement, ils ne sont pas partis en voyage :ane:
Win en voit combien chez toi ?

2go et comme avant j’avais 2go ca me donne l’impression de ne rien avoir rajouté…

2 Go, c’est trop bas par contre (as-tu regardé ce lien ?)
Everest en détecte 2 Go aussi ?

everest me détecte aussi 2go sandra aussi il n’y a que cpu-z et le bios qui me mettent 4096 et j’ai xp pro sp2 pour info.

Mon proco est un athlon 4800+ et ma carte mere gere 4go maximum c’est marqué dans le manuel! Ma ram c’est de la corsair value select pc3200/400mhz

Je m’appercois que pas mal de monde a ce problème malgré que sur les forums comme jv.com pour le citer on traite de fou ceux qui utilisent 4go de ram… Pourtant pour certains trucs ca peut etre utile et en plus c’est du bon pour l’avenir et vista… Mais bon j’aimerais deja que xp les supporte lol

edit: oui mais j’ai regardé le lien mais j’ai pas trop compris que faire…

Ici, c’est peut-être différent.
Donc tu as 4*1 Go de Value.Les modules sont identiques ou non ? cf Everest carte mère/SPD.
Quelle carte mère ?

Nan pas tout à fait identiques mais toujours meme type de ram meme fréquence etc… cpu-z montre 4096 et ma cm une asrock 939 dual s-ata 2 et je précise que j’ai vu des gars qui avaient 4go avec la meme carte mere elle les supporte bien mais je ne capte pas pourquoi avec moi ca refuse… en plus le bios et cpu-z montrent 4096…

everest détecte 2048 de ram mais dans spd elle les voit les 4…